Protection

FXB s’attache à la défense des droits des enfants et des femmes, ainsi qu’à la prévention de toute forme de violence et d’insécurité à leur encontre.

Elle promeut l’égalité des sexes et considère l’autonomisation des femmes comme facteur déterminant de lutte contre la pauvreté.

Contexte

Des progrès ont été accomplis dans le monde entier en matière d’égalité des sexes dans le cadre de la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement (notamment l’égalité d’accès à l’enseignement primaire pour les filles et les garçons), mais les femmes et les filles continuent de pâtir de discrimination et de violences dans toutes les régions du monde.

L’égalité des sexes n’est pas seulement un droit fondamental de la personne, mais aussi un fondement nécessaire pour l’instauration d’un monde pacifique, prospère et durable. Malheureusement, à l’heure actuelle, une femme et une fille sur cinq âgées de 15 à 49 ans ont déclaré avoir été victimes de violences physiques ou sexuelles par un partenaire intime sur une période de 12 mois et 49 pays ne disposent actuellement d’aucune loi protégeant les femmes.

Garantir l’égalité d’accès des femmes et des filles à l’éducation, aux soins de santé, à un travail décent et à la représentation dans les processus de prise de décisions politiques et économiques nourrira l’instauration d’économies durables et sera bénéfique aux sociétés et à l’ensemble de l’humanité.

Source : https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/objectifs-de-developpement-durable/

FXB en action

Chaque enfant dans le monde a le droit de grandir en bonne santé et en sécurité, de développer son potentiel, d’être écouté et pris au sérieux. Les Droits de l’Enfant sont au cœur de nos actions. Chacun de nos programmes se veut une réponse à la mise en pratique – dans le quotidien des enfant – de leurs droits tels qu’ils ont été définis par la Convention relative aux droits de l’enfant, adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies le 20 novembre 1989. Pour la première fois, des droits ont été reconnus pour tous les enfants du monde entier, le droit à la survie, au développement, à la protection et à la participation.

Quant à l’égalité des sexes, elle n’est pas seulement un droit fondamental de la personne, mais aussi un fondement nécessaire pour l’instauration d’un monde pacifique, prospère et durable. Lutter contre la pauvreté implique donc aussi pour FXB de lutter contre les discriminations liées au genre et de d’équilibrer les relations entre hommes et femmes pour que celles-ci, plus exposées à la pauvreté, puissent accéder aux mêmes opportunités économiques et sociales.

background image

Nos programmes en cours

La promotion de l’égalité des genres et de l’autonomisation des femmes ainsi que la lutte contre la traite des êtres humaines et contre toute forme de violence à l’encontre des femmes et des enfants sont essentielles pour promouvoir des sociétés pacifiques et inclusives au service du développement durable.

Ce sont les objectifs de nos programmes VillageFXB et de nos programmes dédiés à la Protection. Ces actions renforcent également les capacités à se développer des communautés dans lesquelles nous intervenons.

Témoignage

J’ai fait partie d’un programme VillageFXB de 2006 à 2009. Aujourd’hui, c’est moi qui entretiens principalement ma famille. Cette position m’a permis de demander à mon mari de mettre un terme à sa relation avec une deuxième femme. Je suis très fière aussi d’avoir été élue maire de mon village

Zanabi, Rwanda

Protection

FXB is committed to the defense of children’s and women’s rights and the prevention of all forms of violence and insecurity against them. It promotes gender equality and considers the empowerment of women as a key factor in the fight against poverty.

Context

While progress has been made globally on gender equality in achieving the Millennium Development goals (including equal access to primary education for girls and boys), women and girls continue to suffer from discrimination and violence in all regions of the world.

Gender equality is not only a fundamental human right but also a necessary foundation for a peaceful, prosperous and sustainable world. Regrettably, currently, one in five women and girls between the ages of 15 and 49 reported having been physically or sexually abused by an intimate partner over a 12-month period, and 49 countries currently have no laws protecting women.

Ensuring equal access of women and girls to education, health care, decent work and representation in political and economic decision-making processes will foster sustainable economies and benefit societies and humanity as a whole.

Source

FXB in action

Every child in the world has the right to grow up healthy and safe, to develop his or her potential, to be listened to and taken seriously. Children’s rights are at the heart of our actions. Each of our programmes is a response to the implementation – in children’s daily lives – of their rights as defined by the Convention on the Rights of the Child, adopted by the United Nations General Assembly on 20 November 1989. For the first time, rights have been recognized for all children throughout the world: the right to survival, development, protection, and participation.

Gender equality is not only a fundamental human right, but also a necessary foundation for a peaceful, prosperous and sustainable world. FXB’s fight against poverty therefore also involves fighting against gender discrimination and balancing gender relations so that women, who are more exposed to poverty, have access to the same economic and social opportunities.

background image

Our ongoing programs

The promotion of gender equality and the empowerment of women, as well as the fight against trafficking in human beings and all forms of violence against women and children, are essential to promote peaceful and inclusive societies for sustainable development.

These are the objectives of our FXBVillage program and of our other Protection programs. These actions also strengthen the capacity for development of the communities in which we operate.

Testimonial

I was part of an FXBVillage program from 2006 to 2009. Today, I'm the main breadwinner for my family. This position has allowed me to ask my husband to end his relationship with a second wife. I am also very proud to have been elected mayor of my village.

Zanabi, Rwanda