Éducation

Le développement de la petite enfance, l’éducation et la formation professionnelle sont déterminants pour échapper à la pauvreté, avoir une voix dans sa communauté et accéder à de meilleures opportunités pour une vie digne.

Contexte

Plus de 265 millions d’enfants ne sont actuellement pas scolarisés et 22% d’entre eux sont en âge de fréquenter l’école primaire. Dans la dernière décennie, des progrès majeurs ont été accomplis dans l’amélioration de l’accès à l’éducation à tous les niveaux et à l’accroissement des taux de scolarisation à tous les niveaux dans les écoles, en particulier pour les filles.

Les savoirs de base ont progressé de façon spectaculaire, mais il convient de redoubler d’efforts pour avancer encore plus vite sur la voie de la réalisation des objectifs dans le domaine de l’éducation universelle. Ainsi, le monde est parvenu à réaliser l’égalité entre filles et garçons dans l’enseignement primaire, mais peu de pays ont atteint cette cible à tous les niveaux de l’éducation.

Les raisons du manque d’éducation de qualité sont dues au manque d’enseignants correctement formés, aux mauvaises conditions scolaires et aux problèmes d’équité liés aux opportunités offertes aux enfants ruraux. Obtenir une éducation de qualité est le fondement pour améliorer la vie des gens et le développement durable. Outre l’amélioration de leur qualité de vie, l’accès à une éducation inclusive et équitable peut aider à doter les populations locales des outils nécessaires pour développer des solutions innovantes aux plus grands problèmes du monde.

Selon les Nations Unies, garantir l’égalité d’accès des femmes et des filles à l’éducation, aux soins de santé, à un travail décent et à la représentation dans les processus de prise de décisions politiques et économiques nourrira l’instauration d’économies durables et sera bénéfique aux sociétés et à l’ensemble de l’humanité.

FXB en action

Les Droits de l’Enfant sont au cœur de nos actions. Chacun de nos programmes se veut une réponse à la mise en pratique – dans le quotidien des enfants – de leurs droits tels qu’ils ont été définis par la Convention relative aux droits de l’enfant, adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies le 20 novembre 1989, notamment l’article 28 qui stipule que chaque enfant a droit à l’éducation et à des possibilités d’apprentissage de qualité.

À travers ses programmes liés à l’Éducation, FXB contribue par ailleurs à la réalisation des Objectifs 4 et 5 des Objectifs de développement durable. 

background image

Nos programmes en cours

“L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde.” Nelson Mandela

Que ce soit à travers nos programmes VillageFXB ou nos programmes dédiés à l’Education, notre objectif est de promouvoir une éducation inclusive et de favoriser les opportunités de formation professionnelle.

Témoignage

C’est la deuxième année que je participe au programme FXB et ils ont récemment mis en place une mini-bibliothèque, ce qui a été un moment formidable pour moi. L’amour de la lecture a tellement grandi en moi que j’ai commencé à bien faire mes devoirs, à faire de meilleures notes, à améliorer mes compétences en écriture et en compréhension, surtout en anglais.

Bafana

Education

Early childhood development, education and vocational training are key to escaping poverty, having a voice in one’s community and accessing better opportunities for a dignified life.

Context

More than 265 million children are currently out of school and 22% of them are of primary school age. In the last decade, major progress has been made in improving access to education at all levels and increasing enrollment rates at all levels in schools, especially for girls.

Basic knowledge has progressed dramatically, bur further efforts are needed to accelerate progress towards the goals of universal education. For example, the world has achieved gender equality in primary education, but few countries have reached this target at all levels of education.

The reasons for the lack of quality education are due to the lack of properly trained teachers, poor school conditions and equity issues related to opportunities for rural children. Achieving quality education is the foundation for improving people’s lives and sustainable development. In addition to improving their quality of life, access to inclusive and equitable education can help equip local populations with the tools to develop innovative solutions to the world’s greatest problems.

Ensuring equal access of women and girls to education, health care, decent work and representation in political and economic decision-making processes will nurture sustainable economies and will beneficial to societies and to all of humanity (UN SDG).

 

FXB in action

Children’s rights are at the heart of our actions. Each of our programs is a response to the implementation – in the daily lives of children – of their rights as defined by the Convention of Children’s Rights, adopted by the United Nations General Assembly on 20 November 1989, in particular article 28 which states that every child has the right to a quality education and learning opportunities – as well as goals 4 and 5 of the Sustainable Development Goals.

Through its programs related to Education, FXB also contributes to the achievement of Goals 4 and 5 of the Sustainable Development Goals.

background image

Our ongoing programs

“Education is the most powerful weapon we can use to change the world.” Nelson Mandela

Whether through our FXBVillage programs or through Education programs, our goal is to promote inclusive education and vocational training opportunities.

Testimonial

Since FXB set up a mini-library, the passion for reading has grown so much in me that I have started to do my homework well, get better grades, improve my writing and comprehension skills, especially in English.

Bafana