François-Xavier Bagnoud

FXB_François-Xavier Bagnoud

François-Xavier, fils d’Albina du Boisrouvray et de Bruno Bagnoud, naît à Genève le 11 septembre 1961. Il grandit à Paris, où il obtient son baccalauréat et son diplôme de l’École Américaine. À la fin de ses études secondaires, il est déjà un pilote breveté et chevronné.

En 1979, il entre à l’École d’ingénierie aérospatiale de l’université du Michigan, à Ann Arbor (États-Unis), où il obtient son diplôme d’ingénieur en trois ans seulement. Membre honoraire d’une société d’ingénieurs, il est également le fondateur de la section estudiantine de l’American Helicopter Society au sein de son université. En 1981, pendant ses études à Ann Arbor, François-Xavier rédige un manuel intitulé Théorie de l’hélicoptère pour les pilotes privés, qui devient un ouvrage de référence très apprécié des élèves-pilotes.

Sa passion du vol est telle que François-Xavier devient, à vingt-trois ans, le plus jeune pilote professionnel IFR d’avion et d’hélicoptère d’Europe. Cette passion, conjuguée à une extrême générosité, l’a conduit à rejoindre son père au sein d’Air-Glaciers, compagnie privée spécialisée dans les missions en montagne, située à Sion (Suisse). En trois ans, outre ses vols réguliers, il accomplit plus de 300 missions de sauvetage dans les Alpes ainsi que dans le désert.

Le 14 janvier 1986, François-Xavier perd tragiquement la vie lors d’une mission héliportée dans le désert malien.
En 1989, ses parents, sa famille et ses amis fondent la Fondation et l’association François-Xavier Bagnoud afin de poursuivre, dans le domaine du développement, les missions de sauvetage qu’il menait et perpétuer ainsi les valeurs de générosité et de compassion qui guidaient sa vie.

Mieux nous connaître

Découvrir ce que l'on fait
FXB développe des programmes complémentaires les uns des autres qui favorisent le respect des droits humains fondamentaux et la justice sociale. Nos activités renforcent ainsi les capacités d’agir et de se développer des communautés dans lesquelles FXB intervient.
Histoires de bénéficiaires FXB
La pauvreté est multi-dimensionnelle. Nos programmes de réduction de la pauvreté VillageFXB permettent aux familles les plus vulnérables de devenir économiquement et socialement autonomes. Découvrez leur histoire.
Voir les programmes dans 14 pays
De la Chine à l'Afrique du Sud, en passant par la Mongolie, l'Inde ou le Rwanda, FXB International agit aux quatre coins du monde pour éradiquer l'extrême pauvreté et promouvoir la justice sociale au sein des communautés marginalisées.

François-Xavier Bagnoud

FXB_François-Xavier Bagnoud

François-Xavier, son of Albina du Boisrouvray and Bruno Bagnoud, was born in Geneva on 11 September 1961. He grew up in Paris, where he obtained his baccalaureate and his diploma from the American School. At the end of his secondary schooling, he is already a licensed and experienced pilot.

In 1979, he entered the School of Aerospace Engineering at the University of Michigan, Ann Arbor, USA, where he obtained his engineering degree in just three years. Honorary member of an engineering society, he is also the founder of the student chapter of the American Helicopter Society at his university. In 1981, during his studies in Ann Arbor, François-Xavier wrote a textbook entitled “Helicopter Theory for Private Pilots”, which became a reference book that was very much appreciated by student pilots.

His passion for flying is such that François-Xavier becomes, at twenty-three years old, the youngest IFR professional airplane and helicopter pilot in Europe. This passion, combined with extreme generosity, led him to join his father in Air-Glaciers, a private company specialized in mountain missions, located in Sion (Switzerland). In three years, in addition to his regular flights, he accomplished more than 300 rescue missions in the Alps as well as in the desert.

On January 14, 1986, François-Xavier tragically lost his life during a heliborne mission in the Malian desert.

In 1989, his parents, family and friends founded the François-Xavier Bagnoud Foundation and Association in order to pursue, in the field of development, the rescue missions he led and thus perpetuate the values of generosity and compassion that guided his life.

Go further

Discover what we do
FXB develops complementary programs that promote respect for fundamental human rights and social justice. In this way, our activities strengthen the capacity for action and development of the communities in which FXB operates.
Read the stories of our beneficiaries
Poverty is multidimensional. Our poverty reduction programs FXBVillage enable the most vulnerable families to become economically and socially self-sufficient. Discover their stories.
Learn more about our programs in 14 countries
From China to South Africa, Mongolia to India or Rwanda, FXB works around the globe to eradicate extreme poverty and promote social justice among marginalized communities.