Albina du Boisrouvray

Albina du Boisrouvray FXB

Le 8 mai 2002, Albina du Boisrouvray présente au Secrétaire Général des Nations Unies, Kofi Annan, une banderole représentant deux millions de signatures du monde entier. Chaque nom est une maille qui tisse ce gigantesque filet de sécurité symbolique. Elles demandent aux gouvernements de prendre des mesures urgentes et prioritaires pour les millions d’orphelins et d’enfants vulnérables laissés par le sida dans son tragique sillage.

Albina avant FXB

Après une enfance à New York et une adolescence cosmopolite, Albina du Boisrouvray s’intalle dans le canton du Valais, en Suisse, où elle rencontre et épouse Bruno Bagnoud. Après la naissance de son fils François-Xavier en 1961, elle étudie la psychologie et la philosophie à l’Université de la Sorbonne à Paris.

Journaliste indépendante, Albina du Boisrouvray écrit notamment pour le Nouvel Observateur. Son scoop sur les circonstances de la mort de Che Guevara est publié par l’Express et par des chaînes de télévision françaises et scandinaves. 

De 1969 à 1986, elle travaille dans la production cinématographique, avec un documentaire pour Pathé : « 36, le grand tournant » puis, à travers Albina Productions. En 17 ans, sa société produit 22 films dont “les Zozos” (1972) premier film de Pascal Thomas, “Police Python” (1975) d’Alain Corneau, “L’important c’est d’aimer“ (1975) d’Andrzej Zulawski, « Je suis timide mais je me soigne » (1978) de Pierre Richard ou “Fort Saganne“ (1984) d’Alain Corneau.

Après la mort de son fils unique, François-Xavier, en 1986, Albina vend son entreprise de production cinématographique ainsi que les 3/4 de ses biens personnels et s’engage à Médecins du Monde aux côtés de Bernard Kouchner, avec qui elle partira en mission notamment au Liban. 

Elle met dès lors toute son énergie, sa crédibilité et son expérience d’entrepreneur au profit de l’assistance humanitaire, du développement économique et social durable et de la recherche en créant de multiples programmes à travers le monde, aux premiers rangs desquels le modèle innovant de réduction de la pauvreté VillageFXB, en 1991, ou la création du Centre FXB pour la Santé et les Droits de l’Homme à la Faculté de Santé publique de l’Université de Harvard, en 1992.  

La création de FXB

François-Xavier était un jeune pilote d’hélicoptère spécialisé dans le sauvetage, sa passion et son engagement. En 1989, elle créée la Fondation François-Xavier Bagnoud ainsi que l’Association François-Xavier Bagnoud (FXB International), une organisation non-gouvernementale, afin de poursuivre, dans le domaine du développement, les missions qu’il menait et perpétuer les valeurs de générosités et de sauvetage qui guidaient sa vie.

La mission de FXB est de fournir aux familles extrêmement pauvres les outils et le soutien dont elles ont besoin pour devenir socialement et économiquement autonomes et donner un futur digne à leurs enfants. Présente dans 14 pays et comptant plus de 450 collaborateurs, FXB mène aujourd’hui plus de 50 programmes dans les domaines du développement économique communautaire (VillageFXB), de l’éducation, de la santé, de la protection et du changement climatique.

Le Modèle de réduction de la pauvreté VillageFXB

La principale innovation de l’approche adoptée par FXB, dès 1991, repose sur le DON d’un capital d’amorçage – à la place d’un prêt – pour permettre le renforcement économique des familles participantes des programmes VillageFXB. En effet, ce petit capital – associé à des formations en gestion d’entreprise et en littératie financière – donné aux participants la première année du programme va leur permettre de lancer des Activités Génératrices de Revenus (AGR/microentreprises) et faciliter leur inclusion financière sans se soucier d’avoir un emprunt à rembourser. Le soutien financier de FXB se réduit à mesure que l’indépendance économique des familles se confirme. En effet, les microentreprises nouvellement créées leur permettent d’obtenir progressivement un revenu suffisant pour faire face à leurs besoins quotidiens et continuer à prospérer après la fin du programme.  

Depuis 1991, FXB sort chaque jour 10 personnes de la pauvreté à travers ses programmes VillageFXB. 

Distinctions

  • 1993 : Titre de « Doctor of Humane Letters » par l’Université du Michigan.
  • 1996 : Albina est nommée « John Harvard Fellow » de l’Université d’Harvard.
  • 1999 : Prix spécial pour sa « Réponse à la crise des orphelins du sida  » lors de la seconde conférence sur les stratégies globales de prévention et de transmission du sida de la mère à l’enfant à Montréal.
  • 2001 : Décoration de l’ordre de la Légion d’Honneur, au grade de Chevalier, par le gouvernement français pour son travail innovateur dans les soins palliatifs à domicile (Centres FXB de soins palliatifs à domicile de Sion (Suisse) et de Paris (France). Cette même année, Albina reçoit également le prix « Harvard Project for International Health and Development ».
  • 2002 : Avec Xanana Gusmão, Président du Timor Est, elle reçoit le Prix Nord-Sud du Conseil de l’Europe. Ce prix est décerné chaque année à deux personnalités, l’une du Sud, l’autre du Nord, ayant contribué activement par leurs réalisations au développement et à la défense des principes de protection des droits de la personne, à la démocratie pluraliste et à la solidarité Nord-Sud. Cette même année, grâce aux projets innovateurs qu’elle crée et dirige au sein de FXB, Albina a fait partie des 30 premiers membres du « Social Entrepreneurs Group » de la Fondation Schwab. Cette reconnaissance permet aux entrepreneurs sociaux du groupe de participer au World Economic Forum de Davos pour présenter et partager leur expertise avec des leaders mondiaux politiques, des affaires, de la société civile et du secteur public. 
  • 2003 : Remise du « Life Time Contribution Award » en reconnaissance aux actions qu’elle mène dans l’ensemble des 35 États et Territoires de l’Union Indienne. Cette même année, la Rutgers University (anciennement Faculté de Médecine et de Dentisterie) du New-Jersey (États-Unis) lui décerne le titre de « Doctor of Humane Letters ».
  • 2004 : Attribution du prestigieux « Thai Komol Keemthong Foundation Award of Outstanding Personality 2004 » pour le travail entrepris depuis le début des années 90 en Thaïlande et au Myanmar.
  • 2007 : La Fédération nationale des Clubs Convergences lui remet à Lyon un trophée pour la récompenser pour son engagement en faveur des orphelins et des enfants vulnérables affectés par le sida dans le monde.
  • 2008 : Un documentaire lui est consacré dans le cadre de la collection Empreintes de France 5. « Au nom du fils » a été réalisé par Olivier Horn et produit par Gédéon Programmes et France 5, avec la participation de la TSR et du CNC. De la Thaïlande à la Birmanie, de l’Ouganda aux alpes suisses, ce documentaire nous entraîne aux côtés d’Albina et à la rencontre des bénéficiaires de ses programmes. 
  • 2009 : le Président Français, Monsieur Nicolas Sarkozy, lui remet les insignes d’Officier dans l’Ordre National du Mérite. Cette même année, elle reçoit le Prix Spécial du Jury BNP Paribas qui consacre les 20 ans de FXB International aux côtés des orphelins du sida et des enfants vulnérables. 
  • 2011 : Frédéric Mitterrand, Ministre de la Culture et de la Communication, lui décerne le grade d’Officier dans l’ordre des Arts et des Lettres. 
  • 2014 : Albina reçoit, en Inde, le Kalinga Institute of Social Sciences (KISS) Award. Ce prix honore et reconnaît des personnes qui ont apporté une contribution exceptionnelle à la société dans divers domaines liés à des problèmes sociaux et qui se sont distingués en tant que véritables acteurs humanitaires.
  • 2016 : Albina est promue Officier de la Légion d’Honneur. Cette nouvelle reconnaissance au plus haut niveau de l’État français souligne l’ampleur et la qualité de l’action qu’elle a menée sans relâche durant ces 27 dernières années en faveur des plus démunis.
  • 2017 : le Centre Européen de Musique à Bougival (France) inscrit son nom au sein de l’Académie d’Honneur constituée au nom des bienfaits thérapeutiques de la Musique.
  • 2019 : le conseil d’administration de la Jodhpur School of Public Health en Inde, décerne à Albina le Prix d’Excellence en diplomatie de santé publique globale en reconnaissance du remarquable travail accompli au Rajasthan depuis 1996. 

Albina est convaincue qu’investir dans les enfants, la jeunesse et les femmes c’est investir dans la paix et la sécurité à travers le monde.

Albina du Boisrouvray

Albina du Boisrouvray FXB

On May 8, 2002, Albina du Boisrouvray presented United Nations Secretary-General Kofi Annan with a symbolic safety net containing signatures of two million people around the world urging governments to act now to effectively address the needs of millions of AIDS orphans and vulnerable children. Every name is a stitch that weaves this gigantic symbolic safety net.

Albina before FXB

After a childhood in New York and a cosmopolitan adolescence, Albina du Boisrouvray settled in the Canton of Valais, in Switzerland, where she met and married Bruno Bagnoud. Following the birth of their son, François-Xavier, in 1961, she studied psychology and philosophy at the University of Sorbonne in Paris.

She worked as a freelance journalist notably for the “Nouvel Observateur”. Her journalistic scoop on the circumstances surrounding the death of Che Guevara was cited by l’Express and by French and Scandinavian television channels.

From 1969 to 1986, she worked in film production, with a documentary for Pathé: « 36, le grand tournant » and then, through Albina Productions. In 17 years, her company produced 22 films including “les Zozos” (1972), Pascal Thomas’ first film, “Police Python” (1975) by Alain Corneau, “L’important c’est d’aimer” (The important thing is to love) (1975) by Andrzej Zulawski, “Je suis timide mais je me soigne” (1978) by Pierre Richard or “Fort Saganne” (1984) by Alain Corneau.

After the death of her only child, François-Xavier, in 1986, Albina sold her film production company as well as 3/4 of her personal assets and committed herself to Médecins du Monde alongside Bernard Kouchner, with whom she went on a mission, notably to Lebanon.

Since then, she has devoted all her energy, credibility and solid entrepreneurial experience to humanitarian causes as well as economic and social development and research by creating multiple programs around the world, including the innovative FXBVillage poverty reduction model in 1991 and the creation of the FXB Center for Health and Human Rights at Harvard University’s School of Public Health in 1992.

The creation of FXB

François-Xavier Bagnoud was a helicopter pilot who specialized in rescue operations and dedicated his life to providing assistance to others. In 1989, Albina du Boisrouvray, along with family and friends, founded the Association François-Xavier Bagnoud (FXB International), an international non-governmental organization to pursue, in the field of development, the rescue missions that he led, and to perpetuate the values of generosity and compassion that guided François-Xavier’s life.

FXB’s mission is to provide extremely poor families with the tools and support they need to become socially and economically self-sufficient and give their children a dignified future. With a presence in 14 countries and more than 450 employees, FXB currently runs 50 programs in the areas of economic and community development (FXBVillage), education, health, protection and climate change.

The FXBVillage Poverty Reduction Model

The main innovation of FXB’s approach since 1991 has been the provision of seed capital – instead of a loan – to enable the economic strengthening of families participating in FXBVillage programs. Indeed, this small capital combined with business management and financial literacy training – given to participants in the first year of the program allows them to start Income Generating Activities (IGA/mircoenterprises) and facilitate their financial inclusion without worrying about having to repay a loan. FXB’s financial support is decreasing as families become more economically independent. Indeed, the newly created microenterprises enable families o gradually obtain sufficient income to meet their daily needs and continue to prosper after the end of the program.

Since 1991, FXB lifts 10 people out of poverty every day through its FXBVillage programs.

Distinctions

  • 1993 : Title of “Doctor of Humane Letters” by the University of Michigan.
  • 1996 : Albina was made a “John Harvard Fellow” by Harvard University.
  • 1999 : Special Recognition Award for “Responding to the HIV/AIDS Orphan crisis” at the second conference on Global Strategies for the prevention of HIV transmission from mothers to infants in Montreal.
  • 2001 : Albina was made “Chevalier de la Légion d’Honneur” by the French Government for her pioneering work in palliative care projects (FXB Palliative Home Care Centers are located in Paris, France and in Sion, Switzerland). The same year, Harvard students presented her with the “Harvard Project for International Health and Development Award”.
  • 2002 : Albina received the North-South Prize from the Council of Europe together with Xanana Gusmão, President of East Timor. The North-South Prize is awarded each year to two persons, one from the North, one from the South, who have actively contributed to the development and defense of the rights of the individual, pluralist democracy, and the partnership between North and South. That same year, thanks to the innovative projects she creates and leads within FXB, Albina was one of the first 30 members of the Schwab Foundation’s “Social Entrepreneurs Group”. This recognition allows the group’s social entrepreneurs to participate in the World Economic Forum in Davos to present and share their expertise with world leaders in politics, business, civil society and the public sector.
  • 2003 : Albina du Boisrouvray received the “Lifetime Achievement Award” at the 4th International Conference on AIDS in India, in recognition for the projects that she initiated in the 35 States and Territories of India. The same year, the Rutgers (previously the University of Medicine and Dentistry of New Jersey) conferred upon her a “Doctor of Humane Letters Degree”.
  • 2004 : Award of the prestigious “Thai Komol Keemthong Foundation Award of Outstanding Personality 2004” for the work undertaken since the early 1990s in Thailand and Myanmar.
  • 2007 : The French “Fédération nationale des Clubs Convergences” gave her an award for her activities on behalf of orphans and vulnerable children affected by AIDS in the world.
  • 2008 : the French TV Channel 5 devoted a full documentary within its “Empreintes” Collection to Albina du Boisrouvray. “On behalf of the son” directed by Olivier Horn, produced by Gedeon Programs and France 5, was filmed in Thailand, Burma and from Uganda to the Swiss Alps, following Albina and meeting beneficiaries of her programs.
  • 2009 : the French President, Mr Nicolas Sarkozy, presented Albina du Boisrouvray the insignia of Officer in l’Ordre National du Mérite. The same year, she received the BNP Paribas Jury’s Special Prize in recognition of Albina’s 20 years of action on behalf of AIDS orphans and vulnerable children.  
  • 2011 : Frederic Mitterrand, the French Minister of Culture and Communication, made her “Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres”.
  • 2014 : In India, Albina received the Kalinga Institute of Social Sciences (KISS) Humanitarian Award. This price honors and recognizes individuals with exceptionally high contribution to the society in various fields relating to social issues and who have distinguished themselves as true humanitarians.
  • 2016 : Albina was conferred the French distinction “Officer of the Legion of Honor.” Highest decoration bestowed in France, the latter rewards the extent and quality of Albina du Boisrouvray’s tireless action in favor of the poor over the past 27 years.
  • 2017 : the European Center of Music in Bougival (France) inscribed her name in the Academy of Honor constituted in the name of the therapeutic benefits of Music.
  • 2019 : the Board of Directors of the Jodhpur School of Public Health in India awarded Albina the Excellence in Global Public Health Diplomacy Award in recognition of her outstanding work in Rajasthan since 1996.

Albina strongly believes that investing in children, youth and women is investing in world peace and security.