NIGER

Début de la mission 2001
Population impactée 18 000

Construire ou remettre en état des puits endommagés

Contexte

Le Niger est l’un des pays les plus pauvres au monde, placé au dernier rang sur l’Indice de développement humain (PNUD). Pays enclavé en zone subsaharienne, son économie dépend des cultures, du bétail et de l’uranium. Ces dernières années, les cycles de sécheresse et de désertification ont provoqué des crises alimentaires majeures.

Le manque d’eau et la raréfaction de la végétation engendrent aussi des déplacements de plus en plus importants des populations nomades ; les bergers ne pouvant plus compter sur les lacs, souvent asséchés, pour faire boire leurs troupeaux. La pénurie en eau augmente ainsi la dépendance des populations aux puits.

FXB en action

Certains puits ne peuvent en effet plus être utilisés car leur structure en bois est détériorée ou pourrie, et sont de surcroît trop peu profonds. Les points d’entrée sont ainsi reconstruits en ciment afin de renforcer la protection et la circulation de l’eau à l’intérieur. Ces puits améliorent considérablement les conditions de vie des populations des zones reculées et arides du nord du pays.

Nos programmes en cours

Depuis 2001, à l’initiative d’Agathe Bagnoud, marraine de François-Xavier Bagnoud, FXB Niger construit ou remet en état des puits endommagés avec et pour la population Touareg, un groupe ethnique minoritaire.

Témoignage

Il me tenait très à cœur d’apporter ma contribution personnelle à tout ce qui était entrepris à travers l’association pour perpétuer la mémoire de mon neveu et filleul adoré, François-Xavier. Chaque puits creusé ou réhabilité avec et pour la population Touareg me remplit de fierté et de bonheur, celui d’apporter l’eau, source de vie, à ces populations vulnérables.

Agathe Bagnoud

Impact de la mission

19 puits ont déjà été creusés ou remis en état par FXB au Niger.

NIGER

Mission start 2001
Impacted population 18,000

Building or rehabilitating damaged wells

Context

Niger is one of the poorest countries in the world, ranking last on the United Nations Development Program’s Human Development Index. A landlocked country in the sub-Saharan zone, its economy depends on crops, livestock and uranium. In recent years, cycles of drought and desertification have caused major food crises.

Lack of water and the scarcity of vegetation also lead to the increasing displacement of nomadic populations; sheperds can no longer rely on lakes, which often dry up, to water their herds. Water scarcity thus increases people’s dependence on wells.

FXB in action

Some wells can no longer be used because their wooden structure is deteriorated or rotten, or they are too shallow. FXB rebuilds the cement entry points in order to increase protection and water circulation inside the well. These wells considerably improve the living conditions of the populations in the remote and arid areas of the north of the country.

Our ongoing programs

Since 2001, at the initiative of Agathe Bagnoud, godmother of François-Xavier, FXB has been building or rehabilitating damaged wells with and for the Tuareg population, an ethnic minority group.

Testimonial

It was very dear to my heart to make my personal contribution to everything that was undertaken through the association to perpetuate the memory of my beloved nephew and godson, François-Xavier. Each well dug or rehabilitated with and for the Tuareg population fills me with pride and happiness, that of bringing water, the source of life, to these vulnerable populations.

Agathe Bagnoud

Mission impact

19 wells have already been built or rehabilitated.