Nutrition, Santé, Eau & Hygiène

L’accès à la sécurité alimentaire, à des soins de santé adéquats, à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène sont piliers essentiels pour une vie digne.

Les programmes développés par FXB favorisent l’accès à ces droits humains fondamentaux et renforcent les capacités à se développer des communautés dans lesquelles nous intervenons.

Contexte

Une personne sur neuf dans le monde est sous-alimentée et l’insécurité alimentaire entraîne également des retards de croissance chez des millions d’enfants. Un changement profond du système mondial d’alimentation et d’agriculture est nécessaire si nous voulons nourrir les 815 millions de personnes qui souffrent de la faim aujourd’hui et les 2 milliards de personnes supplémentaires qui seront sous-alimentées d’ici à 2050. Investir dans l’agriculture est crucial pour augmenter les capacités de la productivité agricole, et des systèmes durables de production de nourriture sont nécessaires pour permettre de réduire le problème de la faim.

3 personnes sur 10 n’ont pas accès à des services d’eau potable gérés de manière sûre et 6 personnes sur 10 n’ont pas accès à des installations sanitaires gérées de manière sûre. Au moins 892 millions de personnes continuent à pratiquer la défécation à l’air libre.

Plus de cinq millions d’enfants meurent avant leur 5e anniversaire chaque année. De nombreuses régions sont actuellement confrontées à de graves risques pour la santé, notamment des taux élevés de mortalité maternelle et néonatale, la propagation de maladies infectieuses et de maladies non transmissibles et une mauvaise santé reproductive.

38 millions de personnes vivent avec le VIH/sida dans le monde.

FXB en action

« Nous ne pourrons vaincre aucune des maladies infectieuses qui affligent les pays en développement tant que nous n’aurons pas gagné la bataille pour l’eau potable, l’assainissement et les soins de santé de base ». Kofi Annan

Que ce soit à travers nos programmes VillageFXB ou nos programmes dédiés, notre objectif est de réduire les inégalités et favoriser l’accès à ces droits humains fondamentaux que sont la sécurité alimentaire, la santé, l’accès à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène. Ces actions renforcent également les capacités à se développer des communautés dans lesquelles nous intervenons.

 

background image

Nos programmes en cours

La culture de potagers destinés à l’autoconsommation et l’amélioration des infrastructures est une partie de notre travail. Pour en assurer un impact durable, il s’agit aussi de mettre en place des actions d’éducation à l’alimentation et à la santé, de prévention aux VIH/sida et autres maladies, et de promotion à l’hygiène globale afin d’induire des changements de comportement et l’adoption de bonnes pratiques.

Témoignage

La plus grande chose que FXB a faite pour moi est de me convaincre de me faire dépister. Je pesais à ce moment 40 kg, croyant que c’est à cause de la pauvreté et de la faim. Il a été dur pour moi d’apprendre, après le dépistage, que je suis séropositive.

Consolée

Nutrition, Health, Water & Hygiene

Access to food security, adequate health care, water, sanitation and hygiene are fundamental pillars for a dignified life.

The programs developed by FXB promote access to these basic human rights and strengthen the development capacities of the communities in which we work.

Context

One in nine people in the world are undernourished, and food insecurity also leads to stunted growth in millions of children. A profound change in the global food and agriculture system is needed if we are to feed the 815 million people who suffer from hunger today and the additional 2 billion people who will be undernourished by 2050. Investment in agriculture is crucial to increase agricultural productivity capacities, and sustainable food production systems are needed to help reduce the problem of hunger.

3 out of 10 people do not have access to safely managed drinking water services and 6 out of 10 people do not have access to safely managed sanitation facilities. At least 892 million people continue to practise open defecation.

More than five million children die before their fifth birthday every year. Many regions currently face serious health risks, including high maternal and neonatal mortality rates, the spread of infectious and non-communicable diseases and poor reproductive health.

38 million people worldwide are living with HIV/AIDS.

FXB in action

“We will not be able to defeat any of the infectious diseases that afflict developing countries until we win the battle for clean water, sanitation and basic health care.” Kofi Annan

Whether through our FXBVillage programs or through other dedicated programs, our goal is to reduce inequalities and promote access to basic human rights such as food security, health, water, sanitation and hygiene. These actions also strengthen the development capacities of the communities in which we operate.

background image

Our ongoing programs

The cultivation of vegetable gardens for self-consumption and the improvement of infrastructures is part of our work. In order to ensure a sustainable impact, it is also a question of implementing actions of education on food and health, prevention of HIV/AIDS and other diseases, and promotion of global hygiene in order to induce changes in behaviour and the adoption of good practices.

Testimonial

The greatest thing FXB did for me was to convince me to get tested. I weighed 40 kg at the time, believing that it was because of poverty and hunger. It was hard for me to find out, after the test, that I was HIV positive.

Consolée