Suisse: Apporter des changements durables dans les pays où nous intervenons afin d’éradiquer l’extrême pauvreté.

Suisse

PROFIL FXB SUISSE

L’Association François-Xavier Bagnoud – FXB Suisse est reconnue d’utilité publique en Suisse. Elle est exemptée de taxes selon l’art.79, p.1, lettre f, LF 1976 et à but non lucratif selon l’art. 60ss du Code civil suisse. Tout don est déductible fiscalement.

FXB Suisse est par ailleurs au bénéfice du Label de certification ZEWO. Ce label de qualité atteste d’un usage conforme au but, économique et performant des dons reçus, d’informations transparentes et de comptes annuels significatifs, de structures de contrôle indépendantes et appropriées, d’une communication sincère et d’une collecte équitable des fonds externes. Elle est également au bénéfice du statut consultatif auprès du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC).

ENGAGEMENT ETHIQUE, RAPPORTS ET PUBLICATIONS

PROJETS A L’INTERNATIONAL

En 2025, FXB Suisse opère dans 9 pays avec des équipes composées de plus de 350 professionnels locaux qui travaillent main dans la main avec les communautés que nous soutenons.  Notre mission est d’apporter des changements durables dans les pays où nous intervenons afin d’éradiquer l’extrême pauvreté, favoriser l’accès aux droits fondamentaux et la justice sociale et oeuvrer à l’adaptation au changement climatique des populations locales.

  • FXB Suisse est enregistrée en tant qu’organisation non gouvernementale internationale en Afrique du Sud, au Burundi, en Mongolie, au Myanmar et en Ouganda.
  • Au Rwanda et en Inde, FXB Suisse travaille avec ses entités-sœurs portant le nom de FXB mais enregistrées en tant qu’organisations locales dans ces pays respectifs.  
  • En Namibie, FXB Suisse travaille en partenariat avec HISA, une organisation de la société civile (OSC) locale.

PROJETS EN SUISSE

Contexte

Depuis 2022, FXB Suisse travaille à l’insertion de demandeurs d’asile et de personnes à l’aide sociale en souffrance psychique et à offrir un espace de répit à des femmes traversant des situations de vie éprouvantes.

Dans un monde où les inégalités sociales et les pressions du quotidien pèsent lourdement sur les personnes les plus vulnérables, la nécessité de créer des espaces de répit devient essentielle.

En Suisse, bien que la tradition d’hospitalité envers les personnes en quête d’asile soit ancrée, les infrastructures d’accueil présentent parfois des lacunes, notamment en matière de santé mentale. Les parcours migratoires, souvent marqués par des traumatismes, laissent des séquelles psychologiques profondes qui compliquent l’intégration et nécessitent une attention particulière.

De la même manière, les femmes en situation de précarité, confrontées à la violence, à la pauvreté et à l’isolement, ainsi que les seniors enfermés dans une routine difficile, souffrent d’un manque criant d’opportunités pour se recentrer sur elles-mêmes et retrouver un moment de sérénité. L’épuisement physique, émotionnel et psychologique engendré par ces conditions de vie limite leur capacité à envisager l’avenir avec espoir. Or, un temps de pause, dans un environnement bienveillant et apaisant, peut être une véritable bouffée d’air pour envisager un nouveau départ.

1. L’échappée Verte, travailler la terre pour favoriser l'insertion sociale

Située dans la commune de Sierre, dans le canton du Valais, l’Echappée Verte est une micro-ferme thérapeutique, diversifiée et respectueuse de la biodiversité, dédiée aux requérants d’asile ou personnes à l’aide sociale en souffrance psychique. Afin de favoriser leur insertion, l’ambition est de structurer leur quotidien en leur permettant de se consacrer à un projet utile, qui les aide à retrouver confiance en eux et à rompre avec l’isolement social.

Les participants sont ainsi encadrés à travers des activités en plein air et de travail de la terre pour favoriser une connexion avec la nature. L’hiver, ils s’adonnent à des activités de menuiserie ou créatives. En plus de récolter les fruits de leur travail, un soutien psychosocial est offert dans un environnement non institutionnel, moins intimidant que les structures conventionnelles.

Chaque jour, 15 places d’occupation porteuses de sens et comprenant un suivi psychosocial sont disponibles pour les bénéficiaires.

En 2024, près de la moitié des participants ont réussi à réintégrer avec succès le processus d’accueil standard après avoir participé à l’Echappée Verte. Une réalité auparavant impensable en raison de leur instabilité psychosociale.

 

 

2. Respiration, offrir un espace de répit à des femmes traversant des situations de vie éprouvantes

Le projet “Respiration” est né d’une collaboration entre la Fondation Maurice Machoud (FMM) et FXB Suisse pour offrir un espace de répit, loin des difficultés du quotidien, à des femmes traversant des situations de vie éprouvantes.

Il s’ouvre à des femmes en situation de précarité, notamment celles bénéficiant de l’aide sociale ou victimes de violences physiques, psychologiques ou économiques, pour qui un espace sécurisé peut représenter une étape essentielle dans leur reconstruction ainsi qu’à des femmes seniors isolées, souvent privées de soutien familial ou social, confrontées à l’ennui et à la solitude. Les mères seules ou en difficulté peuvent y participer avec leurs enfants, leur offrant ainsi une occasion rare de partager un moment de sérénité et de renforcement des liens familiaux.

 

Toutes ces femmes ont en commun un besoin urgent d’un temps de pause dans un environnement bienveillant, où elles peuvent se sentir en sécurité, valorisées et écoutées.

La FMM a ainsi entrepris la rénovation d’une maison à Stresa, en Italie, un lieu pensé pour favoriser le repos et le ressourcement. Cet espace chaleureux et accueillant permet aux participantes de s’extraire temporairement de leur environnement habituel afin de se recentrer sur elles-mêmes dans un cadre apaisant.

Parcours de vie

Henry, originaire de Guyane britannique, rencontrait des difficultés à s’intégrer et adopter des codes sociaux différents. Avant son intégration à l’Echappée Verte, il était en échec dans les divers programmes d’insertion standards.

Grâce à un accompagnement spécifique, nous avons créé un cadre sécurisé, établissant avec lui une relation thérapeutique de qualité. Au fil des mois, Henry s’est intégré, améliorant sa compréhension des codes sociaux, participant activement aux travaux de maraîchage et tissant des liens amicaux sans comportements agressifs.

Sa transformation est remarquable, illustrée par sa motivation et un sourire devenu fréquent, témoignant de son évolution notable dans son processus d’intégration.

 

Vie communautaire en Valais

Cette région occupe une place importante dans les programmes de la première Fondation François-Xavier Bagnoud, car il en était originaire et éprouvait un profond attachement pour le Valais et ses habitants, qui le lui rendaient bien. L’objectif de la Fondation FXB a été d’apporter un soutien à divers aspects de la vie communautaire tels que le sauvetage – sous toutes ses formes – l’éducation, la culture, le sport ou le patrimoine. Découvrir toutes les réalisations de la Vie communautaire en Valais.