FXB USA :  Bâtir la résilience et l’adaptation au changement climatique des jeunes et des populations locales

États-Unis

PROFIL FXB USA

FXB USA, Inc. est une société à but non lucratif de type 501(c)(3), 64 Beaver Street Suite 115 New York, NY 10004. Tous les dons sont déductibles des impôts dans la mesure où la loi américaine le permet – US Tax ID: 13-3772789. Aucun bien ou service n’est reçu en échange de ce don.

ENGAGEMENT ETHIQUE, RAPPORTS ET PUBLICATIONS

PROJETS

Depuis 2022, FXB USA comble un vide dans l’éducation climatique et répond à un besoin critique en fournissant à des jeunes du monde entier les outils et les ressources nécessaires pour agir.

En parallèle, FXB USA sert aussi de ressource et assure des formations pour les équipes FXB, leur donnant les outils nécessaires pour bâtir la résilience au dérèglement climatique des communautés vulnérables avec lesquelles FXB s’engage.

Contexte

Au niveau mondial, 59 % des jeunes et des jeunes adultes se disent très ou extrêmement inquiets des conséquences du changement climatique. Cependant, seuls 53 % des programmes éducatifs nationaux font référence au changement climatique.

Les FXB Climate Advocates

Le programme FXB Climate Advocates comble un vide dans l’éducation climatique en offrant aux jeunes les outils indispensables pour agir contre ses causes.

Il s’agit de sensibiliser, en trois phases, des jeunes du monde entier aux solutions climatiques et à l’action, les encourageant à canaliser leurs espoirs et leur optimisme pour effectuer des changements concrets dans leurs communautés.

Apprentissage : Les participants suivent un programme en ligne, en anglais et en français, comprenant des sessions interactives sur des sujets tels que la politique climatique, la science du climat, le lobbying, la narration numérique, la santé, l’énergie renouvelable et la consommation durable.

Connexion : Les participants bénéficient des enseignements d’experts renommés, notamment de Harvard, de l’Université de New York, du projet Drawdown ou du Citizens’ Climate Lobby. Les FXB Climate Advocates sont également représentés dans des événements majeurs, comme les réunions de la COP.

Action : Les participants reçoivent un accompagnement d’experts pour initier leurs propres projets d’action climatique. Ils sont aussi formés à les promouvoir lors de rassemblements et de conférences sur le changement climatique.

Par ailleurs, FXB USA forme les membres des équipes dans les pays d’intervention afin de leur permettre d’intégrer la résilience et l’adaptation aux impacts du changement climatique dans leurs activités. Cette approche vise à renforcer la capacité des communautés marginalisées à faire face aux défis environnementaux qui les touchent de manière disproportionnée, en leur offrant des outils concrets pour anticiper et atténuer ces impacts.

Notre impact

98 % des participants aux formations

déclarent avoir acquis de nouvelles compétences telles que le lobbying, gagné en confiance pour s'engager dans l'action climatique et bénéficié du réseau mondial mis à leur disposition.

Plus de 350 projets

ont déjà été lancés par ces jeunes défenseurs du climat, couvrant des domaines tels que la gestion des déchets, l'éducation communautaire, l'agriculture durable ou la technologie verte.

Plus de 1000

défenseurs du climat ont déjà pu participer à cette formation innovante.

Rejoignez la lutte mondiale

Les jeunes sont à l’avant-garde du changement social et, dans le contexte de crise climatique actuel, les jeunes militants donnent l’espoir qu’un véritable changement est possible. Nos défenseurs du climat FXB (Climate Advocates) fournissent aux jeunes militants pour le climat des connaissances et des outils pour mobiliser l'action climatique aux niveaux local, national et international.

LA PREMIERE FONDATION FXB AUX USA

  • UN ENGAGEMENT PIONNIER CONTRE LE VIH PEDIATRIQUE ET PERINATAL : En 1997, un centre de soins familiaux dédié au VIH, aux maladies infectieuses et aux troubles immunologiques a été fondé à l’Université du New Jersey par James Oleske et Mary Boland. Au début des années 1990, la première Fondation FXB, fondée et présidée par Albina du Boisrouvray, lui a accordé un généreux financement afin d’améliorer les services cliniques locaux et d’élargir l’expertise du centre face à l’essor de la pandémie de VIH. En reconnaissance de ce soutien, l’établissement a été renommé Centre François-Xavier Bagnoud (FXB) et a lancé le Programme de formation internationale (FXB-PFI) dans la foulée. Ce programme pionnier a été l’un des premiers à former des prestataires de soins de santé du monde entier à la prise en charge des femmes enceintes infectées par le VIH, ainsi que des nourrissons et enfants touchés par la transmission périnatale. La Fondation FXB a également lancé la chaire FXB sur les allergies et les maladies infectieuses pédiatriques, attribuée au docteur James Oleske. En 1996, une deuxième chaire en soins infirmiers pédiatriques communautaires a été créée.
  • UN CENTRE UNIVERSITAIRE PIONNIER : Le Centre François-Xavier Bagnoud pour la santé et les droits de l’homme de l’université d’Harvard a été fondé et doté en 1993 par Albina du Boisrouvray, en partenariat avec son premier directeur, le Dr Jonathan Mann. Ce dernier, pionnier dans la lutte contre le sida et ardent défenseur du lien entre santé et droits humains, partageait avec Albina une même vision : protéger les plus vulnérables, en particulier les enfants. Premier centre académique dédié exclusivement aux liens entre santé et droits humains, le Centre FXB pour la Santé et les Droits de l’Homme adopte une approche interdisciplinaire pour promouvoir l’équité et la dignité des populations opprimées par le racisme, la pauvreté et la stigmatisation, à l’échelle nationale et internationale. Il réunit un large réseau d’universitaires, d’éducateurs, d’élus, d’agences gouvernementales, d’ONG et de décideurs politiques pour démontrer l’impact des violations des droits humains, notamment sur les enfants.
  • LE DOMAINE DE L’AEROSPATIALE : En 1989, la première Fondation FXB décide de financer la construction d’un nouveau bâtiment d’aérospatiale et d’aéronautique sur le campus de l’université de Michigan, à Ann Arbor, là où François-Xavier avait fait ses études d’ingénieur : le  FXB Building. Avec l’octroi également de bourses d’étude, ce bâtiment abritera des laboratoires de recherche, des salles de cours, des bureaux, une salle de conférence et une bibliothèque, contribuant ainsi au développement des connaissances et à la formation des futures générations de professionnels dans le domaine. Situé au sud-est du FXB Building, le Wave Field est un mémorial dédié à François-Xavier Bagnoud et constitue une véritable œuvre d’art. Cette sculpture en terre, représentant un champ de vagues, se transforme au fil de la journée sous l’effet des variations de lumière et des jeux d’ombres. Elle a été conçue et réalisée par Maya Lin, artiste renommée notamment pour la création du mémorial des vétérans du Vietnam à Washington, D.C., ainsi que du mémorial des droits civils à Montgomery, en Alabama. Au fil des années, d’autres initiatives ont été entreprises, telles que la création du FXB Flight Institute ou encore l’instauration des FXB Aerospace Prizes.