Tremblement de terre au Myanmar

Myanmar

L’Association François-Xavier Bagnoud (FXB Suisse) mobilisée pour répondre à l’urgence sanitaire le long de l’Irrawaddy

Le 28 mars 2025, un violent séisme a frappé plusieurs régions du Myanmar, causant d’importants dégâts matériels et humains. Présente dans le pays depuis plus de 30 ans, l’association FXB a immédiatement activé ses dispositifs d’urgence pour venir en aide aux populations sinistrées.

L’intégrité de la majorité des infrastructures de FXB a été globalement préservée, malgré quelques dommages matériels moyennement graves. Nos équipes à Yangon, Mawlamyine, Taunggyi et Mandalay sont saines et sauves, et continuent d’apporter leur soutien aux communautés locales sans relâche.

Les Cliniques flottantes FXB : un pilier de santé pour les communautés isolées

Depuis cinq ans, FXB opère deux cliniques flottantes sur le fleuve Irrawaddy, véritables hôpitaux mobiles conçus pour atteindre les populations les plus reculées, dans un pays où l’accès aux soins est un défi permanent, particulièrement en zones rurales.

Une réponse immédiate à Mandalay après le séisme

À la suite du séisme, les deux cliniques ont été rappelées à quai à Mandalay dès le 29 mars pour prendre en charge les nombreux blessés. Une centaine de consultations sont menées chaque jour. Une tente a été dressée à proximité pour accueillir les personnes qui ne peuvent se déplacer jusqu’aux bateaux. Des kits d’urgence sont par ailleurs distribués aux patients

Un système de recharge solaire pour téléphones portables a également été mis en place pour permettre aux habitant·e·s de rester connectés avec leurs proches malgré les coupures d’électricité.

Prévenir une crise sanitaire secondaire

Les températures extrêmes à Mandalay font craindre une flambée de maladies hydriques et le choléra. Pour éviter une crise sanitaire majeure, FXB lance un appel urgent à la solidarité pour financer la distribution de Kits d’hygiène, d’eau potable et solutions de réhydratation, de Médicaments essentiels et matériel médical et de moustiquaires et bâches de protection