Notre organisation
Depuis 1989, FXB est une organisation non-gouvernementale qui promeut l’accès des plus vulnérables — en priorité les enfants — à leurs droits fondamentaux, lutte contre l’extrême pauvreté et œuvre à l’adaptation au changement climatique des populations locales.

Ce que nous faisons
Vision
Un monde où chacun a une chance non seulement de vivre, mais aussi de prospérer.
Mission
Apporter des changements durables dans les pays où nous intervenons afin d’éradiquer l’extrême pauvreté, favoriser l’accès aux droits fondamentaux et la justice sociale et oeuvrer à l’adaptation au changement climatique des populations locales.
Objectif
Quatre objectifs majeurs structurent l’action et les programmes de FXB :
Effectivité des droits de l’enfant
Le 20 novembre 1989, l’assemblée générale des Nations Unies a adopté la Convention internationale aux Droits de l’Enfant (CIDE).
Pour la première fois, des droits ont été reconnus pour tous les enfants du monde entier : chaque enfant a des droits en matière de famille, santé, d’éducation, de justice ou de protection sociale.
Tous les Etats, à l’exception des Etats-Unis, ont ratifié la Convention.
Dans la droite ligne de l’engagement fondateur d’Albina du Boisrouvray en faveur de la protection des enfants vulnérables, FXB fait des droits de l’enfant le cœur de ses actions, chacun de ses programmes visant à les rendre effectifs dans leur quotidien, tels qu’ils ont été définis par la Convention.
Éradication de l’extrême pauvreté à travers l’accès aux droits fondamentaux et l'autonomisation des femmes
Selon la dernière actualisation de la Banque mondiale en 2022, 700 millions de personnes vivent aujourd’hui avec moins de 2,15 dollars par jour. Si la pauvreté est souvent définie en termes absolus de faibles revenus, elle est en réalité multidimensionnelle.
Ainsi, des institutions comme la Banque mondiale ou le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), en partenariat avec l’Université d’Oxford, suivent la pauvreté sous un prisme élargi, intégrant plusieurs dimensions non monétaires tels que l’accès aux droits fondamentaux et aux infrastructures de base.
Les personnes démunies font face à de multiples défis complexes : malnutrition, maladie, manque de revenus, manque ou l’insalubrité des logements, analphabétisme, manque d’eau potable ou encore des conditions climatiques défavorables.
Pour éradiquer ces causes multiples de la pauvreté, une intervention morcelée ne suffit pas. Seule une approche globale permet de combattre la pauvreté et de répondre durablement aux besoins concrets des populations locales.
Notre réussite dans la lutte contre l’extrême pauvreté repose précisément sur un modèle holistique et pionnier de développement économique et communautaire fondé sur l’accès aux droits fondamentaux : le modèle VillageFXB.
Initié en 1991, il permet d’apporter, en trois ans, une réponse complète aux causes fondamentales de la pauvreté en agissant simultanément sur ses facteurs prédominants : accès à l’autonomisation économique, à un logement et environnement salubres, à la sécurité alimentaire, à l’éducation et la formation, à la prévention et aux soins de santé et à la résilience climatique.
Lutter contre la pauvreté implique également de s’attaquer aux discriminations, notamment de genre. Les femmes, plus exposées à la pauvreté, doivent pouvoir accéder aux mêmes opportunités économiques et sociales que les hommes. Promouvoir leurs droits et réduire les inégalités entre les sexes sont essentiels pour atteindre les Objectifs de développement durable d’ici 2030.
Les participants ont également l’opportunité d’acquérir des compétences clés en matière de santé et de questions sociales, favorisant ainsi leur développement global et garantissant la pérennité des impacts du projet sur leur qualité de vie.
L’accès aux droits fondamentaux et l’autonomisation des femmes sont donc des leviers indispensables éradiquer l’extrême pauvreté. Les activités entreprises dans le cadre des VillageFXB renforcent aussi les capacités d’agir et de se développer des communautés dans lesquelles FXB intervient.
Égalité des genres et la réduction des violences basées sur le genre
L’égalité entre les femmes et les hommes n’est pas seulement un droit humain fondamental, c’est aussi une condition de possibilité d’un monde prospère et durable.
Promouvoir la justice et les droits économiques des femmes et réduire les disparités entre les sexes sont essentielles pour réaliser le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et les Objectifs de développement durable.
Pour répondre à ces objectifs, FXB s’attache depuis 35 ans à la défense des droits des femmes et des enfants, ainsi qu’à la prévention de toute forme de violence et d’insécurité à leur encontre.
Parce que les femmes jouent un rôle clé dans le développement de leurs communautés, FXB met en place des activités spécifiques pour renforcer leurs compétences, favoriser leur accès à des opportunités économiques durables et valoriser leur rôle en tant qu’actrices de changement, notamment en encourageant leur participation active à la prise de décision au sein de leurs familles, comme dans leurs communautés.
Il s’agit aussi de sensibiliser les communautés aux violences domestiques et sexuelles et à l’égalité des genres. Cette sensibilisation est essentielle pour prévenir ces violences, soutenir les victimes et promouvoir des relations égalitaires. Elle contribue à déconstruire les stéréotypes de genre et à instaurer des normes sociales qui rejettent la violence, favorisant ainsi des environnements plus sûrs et inclusifs.
Adaptation au changement climatique
FXB porte une conviction fondée sur de nombreuses preuves scientifiques : changement climatique et pauvreté sont inextricablement liés et les problèmes liés à la pauvreté et ceux liés au changement climatique s’exacerbent mutuellement.
Bien qu’elles en soient les moins responsables, les populations des pays les plus vulnérables subissent en première ligne des conséquences du changement climatique.
Dans les pays fragiles, tout un chacun peut basculer dans la pauvreté quand une inondation détruit une microentreprise ou si une sécheresse décime récoltes ou troupeaux. Les chocs climatiques peuvent inverser des décennies de travail et d’épargne et générer des pertes irréversibles sur le plan humain et matériel.
Pour vaincre la pauvreté, le changement climatique et ses effets sur les populations pauvres doivent être pris en compte dans les politiques de développement.
À la lumière des impacts disproportionnés du changement climatique sur les pays pauvres, FXB travaille à promouvoir de l’Objectif de développement durable 13 : prendre des mesures urgentes pour lutter contre le changement climatique et ses effets.
Parallèlement, FXB USA mène un programme d’éducation et de plaidoyer, FXB Climate Advocates, qui vise à donner à des jeunes (13-25 ans) du monde entier les outils de mettre en œuvre des solutions climatiques dans leurs communautés et au niveau mondial.
L’action de FXB se concentre sur des mesures de résilience climatique et d’adaptation des communautés locales, notamment :
- Autonomisation des femmes et des filles : renforcement du leadership et de l’accès à des opportunités économiques durables.
- Inclusion financière : renforcement de la résilience des communautés par le biais d’Associations Villageoises d’Epargne et de Crédit comprenant un système de micro-assurance pour faire face aux aléas climatiques.
- Agriculture durable : promotion de pratiques agricoles écologiques et résilientes.
- Diversification des moyens de subsistance : diversification des activités agricoles pour mieux anticiper les effets des conditions météorologiques extrêmes.
- Jardins potagers : promotion de la culture de jardins ou champs pour l’auto-alimentation.
- Education climatique : sensibilisation aux modes de consommation durables, à l’économie d’eau, au recyclage, à l’utilisation de lampes solaires et à la réduction des risques de catastrophes.
- Environnement sain : amélioration des infrastructures liées à l’eau et l’assainissement et promotion de solutions telles que les fourneaux améliorés pour réduire la pollution de l’air et la déforestation.
