Ouganda: sortir des familles de l’extrême pauvreté et promouvoir une éducation inclusive

Ouganda

Depuis 1991, FXB Suisse œuvre activement pour le développement durable et l’amélioration des conditions de vie des communautés les plus vulnérables en Ouganda, où elle est enregistrée en tant qu’organisation non gouvernementale internationale.

Contexte

L’Ouganda est peuplé de 46 millions d’habitants, dont plus d’un tiers vivent en dessous du seuil de pauvreté. Il est placé au 166ème rang sur 191 de l’Indice de Développement Humain du PNUD. Une évaluation menée en 2017 par le sous-comté de Namayumba, district de Wasiko, a révélé que 41 % des orphelins et enfants vulnérables vivaient chez des membres de leur famille élargie, tels que des tantes, des oncles ou des grands-parents. Par ailleurs, 37 % des enfants n’étaient pas scolarisés.

Plus de 76 % des ménages évalués vivaient avec moins de 1 dollar par jour, et seulement 34 % d’entre eux possédaient ou avaient accès à des terres ou à des ressources génératrices de revenus. La majorité des ménages ne participaient à aucune activité lucrative. Cette précarité financière est principalement due à des compétences entrepreneuriales limitées, à un accès insuffisant à des capitaux abordables, à un manque de qualifications professionnelles ainsi qu’à un faible niveau d’instruction, en particulier chez les jeunes qui abandonnent l’école prématurément.

Notre action en Ouganda

1. Lutter contre les causes multidimensionnelles de la pauvreté : 1 projet de développement économique et communautaire VillageFXB.

Le modèle VillageFXB est mis en œuvre dans le district de Wasiko où des projets liés à l’eau potable et à la construction de puits ont déjà impacté 265 000 membres des communautés.

En 2025, ce sont ainsi 600 adultes et enfants qui reçoivent un soutien dégressif pendant trois ans : le temps nécessaire pour transiter d’une situation de pauvreté extrême à une autonomie économique et sociale durable.

Les familles, après avoir suivi des formations en finances et en gestion de projet, reçoivent un capital de départ pour créer des activités génératrices de revenus (microentreprises) et participent activement à des Associations Villageoises d’Épargne et de Crédit (AVEC). Elles bénéficient également d’une aide alimentaire au début du projet, leur permettant de retrouver un état de santé satisfaisant. Cela leur donne l’énergie nécessaire pour s’investir pleinement dans leurs activités économiques, tandis que leurs enfants peuvent mieux poursuivre leur scolarité.

Tout au long des trois années, un accompagnement global est assuré : soutien à la scolarisation et formation professionnelle des enfants et des jeunes, accès à des soins de santé adéquats et amélioration de leurs conditions de logement et des infrastructures sanitaires. Elles ont également l’opportunité d’acquérir des compétences clés en matière de santé et de questions sociales, favorisant ainsi leur développement global et garantissant la pérennité des impacts du projet sur leur qualité de vie.

FXB intègre aussi la résilience et l’adaptation aux impacts du changement climatique dans ses activités, en veillant à préparer ces communautés marginalisées à faire face aux défis environnementaux qui les affectent de manière disproportionnée.

L’égalité entre les femmes et les hommes n’est pas seulement un droit humain fondamental, c’est aussi une condition de possibilité d’un monde prospère et durable. Ainsi, une attention particulière est portée à l’autonomisation économique des femmes et à la promotion de leur leadership.

Parce que les femmes jouent un rôle clé dans le développement de leurs communautés, FXB met en place des activités spécifiques pour renforcer leurs compétences, favoriser leur accès à des opportunités économiques durables et valoriser leur rôle en tant qu’actrices de changement, notamment en encourageant leur participation active à la prise de décision au sein de leurs familles et de leurs communautés. Il s’agit aussi de sensibiliser les communautés aux violences domestiques et sexuelles et à l’égalité des genres.

Par ailleurs, pour étendre son impact dans ce district, FXB met graduellement en place des groupes AVEC, qui bénéficient à 1 200 adultes et enfants de familles particulièrement démunies, afin de renforcer leur résilience aux chocs socio-économiques et améliorer leur accès aux services de base.

2. Promouvoir l'éducation inclusive

Dans le district de Wakiso, les enfants vulnérables, notamment les orphelins et ceux issus de familles en grande précarité, sont souvent contraints d’abandonner l’école faute de ressources ou d’accompagnement adapté. Pour remédier à cette situation et dans le cadre du projet VillageFXB, FXB met en place une initiative visant à garantir leur maintien dans le système éducatif et à améliorer la qualité de leur apprentissage.

Son objectif principal est que les 2 000 enfants des écoles publiques du secteur restent scolarisés et bénéficient d’une éducation de qualité. Pour y parvenir, FXB collabore avec les leaders communautaires et les écoles publiques afin d’identifier et de réintégrer les orphelins et enfants vulnérables, en menant des actions de porte-à-porte et des campagnes de sensibilisation. Pour les familles en situation d’extrême pauvreté, une aide dégressive est mise en place pour couvrir les frais de scolarité et le matériel scolaire, garantissant ainsi que les enfants puissent poursuivre leur éducation sans interruption.

En parallèle, FXB s’engage à améliorer la qualité de l’apprentissage en travaillant avec les écoles pour évaluer les performances des élèves et leur apporter un soutien ciblé en lecture, écriture et calcul. Pour ce faire, l’approche pédagogique éprouvée « Teaching at the Right Level » (Enseigner au bon niveau) est mise en œuvre, permettant d’adapter l’enseignement au niveau réel de chaque enfant. Afin d’assurer un impact durable, les enseignants bénéficient d’une formation à cette méthode, garantissant ainsi que les élèves actuels et futurs puissent progresser efficacement dans leurs apprentissages.

Avec cette initiative, FXB favorise une éducation plus inclusive et adaptée aux besoins des enfants vulnérables, leur offrant ainsi de meilleures perspectives pour l’avenir.

Notre impact en Ouganda

37 projets VillageFXB

menés depuis 1991.

25 000 adultes et enfants

sont sortis de l'extrême pauvreté.ont été impactés par nos projets liés à l’accès à l’eau potable et à la construction de puits dans le district de Wakiso.

265 000 membres de la communauté

ont été impactés par nos projets liés à l’accès à l’eau potable et à la construction de puits dans le district de Wakiso.

Parcours de vie

“Tout le monde a besoin d’eau. Mon terrain peut aider. Je suis heureuse de l’offrir.” C’est ainsi que Jane a spontanément accepté de céder une partie de son terrain à la communauté pour la construction d’un puits par FXB dans la zone de Tuula.

À 73 ans, cette grand-mère de six petits-enfants, qu’elle élève seule pour diverses raisons, est l’une des rares propriétaires foncières du quartier. Contrairement à ses voisins, qui louent leur terrain, Jane a la chance de posséder le sien. Jusqu’alors, elle et les familles environnantes n’avaient d’autre choix que de puiser leur eau dans une source ouverte située à 800 mètres, partagée avec les animaux et impropre à la consommation.

Lors d’une réunion communautaire organisée par FXB, Jane n’a pas hésité un instant à mettre son terrain à disposition et la construction du puits a été menée en trois semaines. C’est Jane elle-même qui a eu l’honneur d’inaugurer cette nouvelle source d’eau, baptisée Kavuma Shallow Well en hommage à sa famille.

Cette initiative illustre parfaitement la force du travail collectif : une solidarité exemplaire entre une ONG, les bénéficiaires et les dirigeants locaux, garantissant un accès durable à une eau propre pour toute la communauté.