Afrique du Sud: construire la résilience des adultes de demain, autonomisation des femmes et égalité des genres.

Afrique du Sud

Depuis 2000, FXB Suisse œuvre en Afrique du Sud où elle est enregistrée en tant qu’organisation non gouvernementale internationale. Elle accompagne des enfants vulnérables dans leur parcours éducatif, renforce l’autonomie de leurs familles et lutte contre les inégalités de genre et violences liées pour bâtir des communautés plus justes et durables.

Contexte

En Afrique du Sud, l’économie est très inéquitable, avec l’un des taux d’inégalité les plus élevés au monde, principalement en raison d’un passé d’exclusion et d’une croissance économique insuffisante en termes d’emplois.

Environ 60 % des enfants noirs vivent dans une pauvreté extrême, exposés à des défis tels que la malnutrition, la criminalité, la violence, ainsi que des problèmes d’alcoolisme et de toxicomanie. Dans la province de Gauteng, 1,3 million de jeunes sont déscolarisés, une situation exacerbée par les conséquences du Covid-19, qui a entraîné des dizaines de milliers de grossesses non désirées chez des adolescentes, parfois à la suite d’agressions sexuelles, dont beaucoup ont entre 10 et 14 ans.

Les résultats scolaires en Afrique du Sud restent en dessous de la moyenne régionale, avec une qualité d’enseignement insuffisante. De nombreux enfants rencontrent des difficultés à l’école. Ils manquent régulièrement les cours, font face à l’absentéisme d’enseignants et sont exposés à la violence en milieu scolaire. Ce problème est amplifié par le manque d’enseignants qualifiés, seuls 41 % répondent en effet aux critères de compétence requis.

Notre action en Afrique du Sud

1. Construire la résilience des adultes de demain

Nos projets de soutien extrascolaire et de développement personnel accompagnent chaque année environ 600 enfants et adolescents extrêmement vulnérables, âgés de 9 à 14 ans, fréquentant des écoles primaires à Soweto et Nigel (Province du Gauteng) et Witbank (Province du Mpumalanga).

Ils visent à atténuer les effets dévastateurs de la pauvreté, du VIH/sida et des répercussions de la Covid-19 sur leur quotidien, tout en élargissant leurs perspectives d’avenir. Nous offrons un accompagnement global comprenant un soutien académique, nutritionnel, matériel et psychosocial.

Sur le plan académique, nous mettons l’accent sur l’amélioration des conditions d’apprentissage et des résultats scolaires afin de renforcer leur motivation et leur permettre de poursuivre leur éducation aussi loin que possible, que ce soit en vue d’apprendre un métier ou de poursuivre des études supérieures.

Nous encourageons également le développement de leurs compétences personnelles pour favoriser leur bien-être mental, émotionnel et social, les aidant ainsi à devenir des citoyens engagés et résilients. Nos activités les sensibilisent aux méthodes de résolution de conflits non violentes et à la lutte contre toutes formes de harcèlement et d’abus.

Conscients des enjeux environnementaux, nous intégrons des actions de sensibilisation à la résilience et à l’adaptation aux impacts du changement climatique, préparant ainsi ces jeunes à relever les défis de demain.

Enfin, à l’issue de leur parcours avec FXB, nous les encourageons à rejoindre l’un de nos clubs de jeunes et de transmettre leurs connaissances et expériences à leur entourage, devenant ainsi des acteurs du changement au sein de leurs communautés.

2. Phumelela—Réussir!

Ce projet a pour ambition de réduire la vulnérabilité des familles des enfants qui bénéficient de nos projets de soutien extrascolaire, contribuant ainsi à améliorer leur bien-être et leur qualité de vie.

Il vise ainsi à renforcer les capacités économiques et sociales de femmes et de jeunes sans emploi, en les accompagnant chaque année vers l’auto-entrepreneuriat grâce à des formations adaptées et un soutien psychosocial ciblé.

Tout au long du projet, les participants développent leurs compétences personnelles, rencontrent des entrepreneurs inspirants et acquièrent des connaissances essentielles en numérique, finance et gestion de projet.

À l’issue de leur formation, ils reçoivent un appui financier pour lancer une activité économique (microentreprise) et bénéficient d’un accompagnement personnalisé afin d’assurer la viabilité et la croissance de leur activité.

3. Réconciliation des genres

Les inégalités de genre et la violence basée sur le genre restent des défis majeurs, limitant les perspectives et le bien-être de nombreuses personnes, en particulier les femmes et les jeunes filles. Face à cette réalité, FXB s’engage activement à promouvoir l’égalité entre les sexes et à lutter contre ces violences à travers un projet structurant et impactant qui est mis en œuvre dans les communautés où résident les enfants de nos projets de soutien extrascolaire

Ce projet repose sur trois piliers : l’éducation, la sensibilisation et le soutien psychologique aux victimes, qui sont accompagnées dans des espaces sécurisés. Il encourage également la participation active des hommes et des femmes aux discussions communes sur l’égalité, tout en renforçant les capacités des victimes et en remettant en question les normes culturelles qui perpétuent les inégalités.

Une partie de ces activités est menée à travers le théâtre participatif, un outil puissant de sensibilisation. Les clubs FXB, composés de jeunes ayant suivi nos activités de soutien extrascolaire, conceptualisent, mettent en scène et interprètent des scénarios inspirés de réalités locales. Ces représentations, jouées au cœur des communautés, permettent d’ouvrir le dialogue, de déconstruire les stéréotypes et d’impliquer activement la population dans la lutte contre les violences basées sur le genre.

En favorisant la réconciliation et une meilleure équité entre les genres, FXB contribue à bâtir des relations plus justes et harmonieuses, offrant ainsi aux générations futures un cadre plus inclusif et respectueux.

Notre impact en Afrique du Sud

6000 enfants et jeunes

ont participé aux projets FXB en Afrique du Sud. Beaucoup ont été très créatifs et actifs, ayant animé une émission de radio hebdomadaire pendant plusieurs années ou rassemblé des poèmes dans des recueils. Un grand nombre servent leur communauté en tant que bénévoles, mentors pour leurs pairs ou en lançant leurs propres initiatives sociales.

100 % des enfants

avaient un niveau académique suffisant pour passer au niveau scolaire supérieur durant leur participation au programme.

100 femmes et jeunes

ont bénéficié du soutien du projet Phumelela pour concrétiser leurs aspirations entrepreneuriales, lançant ainsi leurs propres activités économiques avec succès.

Anna et sa maman, parcours de vie

J’ai 13 ans et suis aujourd’hui à l’école secondaire. Originaire du Swaziland, j’ai grandi dans un foyer marqué par la violence de mon père envers ma mère et mon frère. Impuissante, je ne pouvais rien faire. Un jour, ma mère a décidé de fuir et nous a emmenés à Soweto, un bidonville de Johannesburg. La vie y était très difficile, et souvent nous nous couchions le ventre vide.

Grâce à l’intervention du directeur de mon école, j’ai été orientée vers le projet FXB, qui nous a offert un soutien vital. Cette aide a radicalement changé notre quotidien. Dans un premier temps, nous avons reçu une aide alimentaire qui nous a permis de sortir de notre état de malnutrition ainsi qu’un soutien pour s’équiper adéquatement pour l’école et, de fait, ne plus subir les moqueries de nos camarades.

Ma mère a également bénéficié du programme Phumelela, ce qui lui a permis de lancer une petite entreprise de vente de parfums et de snacks.

Je suis heureuse d’avoir été aidée et encouragée à poursuivre mes études, d’avoir appris à ne pas abandonner et à me faire confiance et pour toutes les connaissances que je peux désormais transmettre aux autres enfants de notre communauté, ce qui me plaît particulièrement.