1989
L’histoire de FXB débute en 1986 avec la disparition tragique de François-Xavier Bagnoud, pilote d’hélicoptère spécialisé dans le sauvetage, qui perd la vie à l’âge de 24 ans lors d’une mission au Mali. Trois ans plus tard, portée par le soutien de sa famille et de ses amis, Albina du Boisrouvray fonde une organisation en hommage à son fils unique, à laquelle elle consacrera les trois quarts de ses biens. FXB naît avec la volonté de prolonger, à travers des actions de développement, les valeurs de sauvetage, de générosité et de compassion qui animaient François-Xavier Bagnoud.
La première action de FXB a été de s’engager aux côtés de Médecins du Monde dans “La Route des Droits de l’Enfant”, un périple maritime symbolique reliant Nantes à New York en passant par les côtes africaines et les Antilles. Cette initiative visait à promouvoir l’adoption de la Convention des Droits de l’Enfant par l’ONU. À leur arrivée à New York, les jeunes participants du monde entier engagés dans ce périple ont été reçus par Javier Pérez de Cuéllar, alors Secrétaire Général des Nations Unies, avec qui ils ont partagé leurs réflexions et préoccupations. Une déclaration issue de cette rencontre appelait les gouvernements à ratifier et à mettre en œuvre la Convention des Droits de l’Enfant.
1990
Le Centre FXB et la Chaire FXB en soins communautaires pédiatriques, Université Rutgers (USA) : Création de la chaire François-Xavier Bagnoud en allergie, immunologie et maladies infectieuses pédiatriques à l’université de médecine et de dentisterie du New Jersey. Cette chaire a été décernée au professeur James Oleske. Cette même année le Dr Oleske et Mary Boland ont lancé le Programme International FXB de formation sur le VIH en pédiatrie (FXB-ITP) qui a permis à des médecins, des infirmières et des travailleurs sociaux du monde entier d’acquérir des compétences spécifiques en matière de prise en charge de jeunes patients.
Création de FXB Thaïlande : Création de FXB Thaïlande et ouverture de deux maisons d’accueil d’urgence FXB à Bangkok, en partenariat avec le CPCR et MSF, pour accueillir des filles ayant échappé aux bordels ou évacuées par la police. Très vite, une troisième maison FXB ouvre à Chiang Mai, suivie d’une quatrième à Chiang Rai. Un programme de réinsertion leur permet, après avoir reçu des soins, de préparer leur retour dans leurs familles, d’être accueillies sur le long terme par une autre institution ou de suivre une formation en vue d’une autonomie économique. Ce programme a depuis été repris par une ONG locale. Simultanément, FXB met en place des programmes de prévention du VIH/sida, d’éducation et de sensibilisation aux droits de l’Homme et de l’Enfant à Bangkok, dans la province de Buriram et, via une radio locale, dans les régions montagneuses où vivent les Akha. À travers ces initiatives, FXB entend répondre à la dégradation des conditions de vie des personnes vivant avec le VIH/sida ainsi qu’à l’augmentation de la stigmatisation et de la discrimination dont elles sont victimes.
Première mission en Ouganda : Première mission d’évaluation des besoins en Ouganda et mise en place d’un partenariat avec AMREF (African Medical and Research Foundation).
1991
Création de FXB Inde : FXB Inde est créée en 1991 (devenue FXB India Suraksha en 2007), avec l’ouverture de la Maison de jour FXB Asha Sadan à Baïna, dans le quartier chaud de Goa-Sud. Cette structure accueille les enfants de prostituées, leur offrant un environnement sûr et bienveillant. À Goa, FXB a également soutenu un orphelinat pour jeunes garçons à Margoa et un orphelinat pour jeunes filles à Rivona.
Depuis sa création, FXB a apporté chaque année une aide essentielle à des dizaines de milliers d’enfants, de femmes et de communautés marginalisées et indigentes à travers l’Inde. À travers ses actions en protection, éducation, santé, accès à l’eau, assainissement et hygiène, ainsi que renforcement économique, FXB s’attaque aux causes multidimensionnelles de la pauvreté et de l’injustice sociale. 13 programmes de développement économique et communautaire VillageFXB ont également été mis en place dans les États du Tamil Nadu, Manipur, Andhra Pradesh et sur le Territoire de Pondichéry, permettant à plus de 7 000 adultes et enfants de sortir durablement de la pauvreté. Par ailleurs, entre 2000 et 2010, FXB a mené de vastes campagnes de prévention du VIH/sida dans les 35 États et Territoires de l’Union indienne, sensibilisant plusieurs millions de personnes aux risques de transmission du virus.
Lancement du programme les Rêves de François-Xavier en Suisse : En avril 1991, FXB lançait l’opération “Les Rêves de François-Xavier”, une initiative visant à réaliser les rêves d’enfants vivant en Suisse, atteints de maladies graves ou dont la santé avait été sévèrement affectée par un accident. Son objectif principal était d’offrir à ces enfants un moment magique pour les aider à mieux affronter la maladie et à supporter des traitements souvent éprouvants. En près de 30 ans, 200 enfants ont vu leurs rêves se réaliser. Avec le temps, de nombreuses associations poursuivant le même objectif ont émergé en Suisse. Cette évolution a conduit FXB à mettre fin au projet, son engagement n’étant plus nécessaire.
Donation à l’AMREF : Donation de deux avions Cessna à l’African Medical Research Foundation (AMREF) qui vont servir aux évacuations d’urgence et à des campagnes de vaccination dans des régions isolées du Kenya et de la Somalie, ravagée par la guerre.
Création de FXB USA : Ouverture de la première Maison FXB aux États-Unis à Washington D.C., destinée aux enfants orphelins, séropositifs ou malades du sida. Les Maisons FXB, qui seront ensuite développées en Thaïlande, en Colombie et au Brésil, offrent bien plus qu’une prise en charge médicale : elles reposent sur le concept du Tender Loving Care – la conviction que ces enfants auront une vie meilleure et plus longue s’ils grandissent dans un cadre familial, entourés de tendresse et bénéficiant de soins attentionnés. Des bébés aux adolescents qui y vivent, la plupart sont orphelins ou abandonnés et ne peuvent compter ni sur le soutien ni sur l’amour de leurs parents. L’équipe qui les accompagne possède toutes les compétences médicales et humaines nécessaires à leur bien-être. La Maison FXB devient ainsi leur famille et le cadre de leur vie d’enfant. L’ouverture de ces Maisons représente également une prise de position forte dans la lutte contre la stigmatisation et la discrimination dont ces enfants sont victimes. Elle constitue aussi une alternative essentielle pour leur accès aux soins palliatifs. À cette époque, aucun traitement efficace n’existait pour soigner les personnes infectées par le VIH, pas même l’AZT. Dès que les antirétroviraux ont été rendus disponibles dans la région, FXB a suivi sa stratégie habituelle : transmettre la gestion du projet à une ONG locale afin de pouvoir se consacrer à d’autres initiatives de développement et de réduction de l’extrême pauvreté.
Création de FXB Ouganda : Lancement d’un premier programme d’aide destiné aux familles biologiques ou élargies au sein de la communauté, qui accueillaient des orphelins. L’objectif était de leur donner les moyens de subvenir à leurs besoins essentiels afin d’élever, protéger et offrir un avenir digne à ces enfants. Chaque famille a ainsi reçu un capital en nature pour démarrer une activité génératrice de revenus et a bénéficié d’un soutien en matière de nutrition et de scolarisation des enfants. Ce programme a marqué les premiers pas de notre modèle de réduction de la pauvreté : les programmes de développement économique et communautaire VillageFXB. Depuis son lancement en Ouganda en 1991, 211 programmes VillageFXB ont été mis en œuvre dans 12 pays, permettant à plus de 120 000 personnes de sortir de l’extrême pauvreté et d’accéder à l’autonomie économique et sociale.
1992
Thaïlande : Ouverture de 4 Maisons FXB pour des enfants orphelins, séropositifs ou malades du sida dans la province de Chiang Mai en Thaïlande. FXB a remis ce projet à l’ONG thaïlandaise « Support Children Foundation ».
Création de FXB Uruguay : FXB ouvre la Casa FXB de Montevideo, un centre éducatif destiné aux enfants des rues et aux adolescents vulnérables. Son objectif est de leur offrir des outils pour affronter les défis liés à la pauvreté et les accompagner dans l’élaboration d’un projet de vie durable. À la suite d’une longue campagne menée par Albina du Boisrouvray, de nombreuses familles des jeunes accueillis à la Casa FXB ont pu accéder à un logement décent. FXB a ensuite lancé des activités agricoles, permettant d’améliorer leur qualité de vie, tant sur le plan économique que sur celui de l’accès à une alimentation adéquate. Par ailleurs, FXB a collaboré avec l’UNICEF pour l’intégration d’une nouvelle ligne budgétaire au budget national, garantissant un soutien financier aux familles prenant en charge des orphelins. FXB a remis ce programme à une ONG locale afin d’assurer sa pérennité.
Publication sur le VIH/sida : Publication de “AIDS in the World I” par la Global AIDS Policy Coalition (GAPC) en partenariat avec la Fondation FXB.
Maison FXB au Kenya : Ouverture de la Maison FXB, dans la banlieue de Nairobi, pour des enfants pour des enfants orphelins, séropositifs ou malades du sida. FXB a remis ce projet à une organisation locale.
Camp de vacances à Crans-Montana pour les enfants touchés par la catastrophe de Tchernobyl : FXB a organisé un camp de vacances à Crans-Montana, dans le canton du Valais, en Suisse, pour 30 enfants atteints de leucémie ou de cancer à la suite de la catastrophe de Tchernobyl. Deux ans plus tard, un jardin d’enfants a été entièrement équipé à Minsk pour offrir un cadre adapté aux jeunes enfants affectés par les conséquences de la catastrophe. Pour financer cette initiative, FXB a organisé un match de football à Sion, réunissant d’anciennes stars internationales et suisses du football.
Sauvetage et réinsertion de jeunes femmes exploitées à la frontière thaïlando-birmane : En juillet 1992, FXB reçoit un appel au secours de jeunes femmes exploitées à la frontière entre la Thaïlande et la Birmanie. Soumises à un véritable esclavage sexuel, elles sont battues, mal nourries et exposées à un risque extrêmement élevé de contamination par le VIH/sida. Face à cette situation alarmante, Albina du Boisrouvray alerte Saisuree Chutikul, conseillère auprès du Premier ministre thaïlandais, spécialiste de la condition féminine et de la lutte contre la prostitution infantile. À la suite de cette intervention, la police mène un raid et libère 153 femmes et jeunes filles, dont 95 Birmanes, âgées de 14 à 20 ans. Parmi elles, 50 % sont séropositives. Quelques mois plus tard, elles sont rapatriées dans leur pays d’origine. En septembre 1993, FXB met en place un programme de réinsertion professionnelle et sociale en Birmanie, offrant à ces jeunes femmes un accompagnement personnalisé, adapté à leurs aspirations et à leurs aptitudes, afin de leur permettre de reconstruire leur vie.
Création de FXB Colombie : Ouverture de La Maison FXB de Barranquilla pour des enfants pour des enfants orphelins, séropositifs ou malades du sida.
Création du Centre FXB de soins palliatifs à domicile, à Sion, en Suisse : Né de la volonté d’Albina du Boisrouvray d’offrir aux personnes en fin de vie la possibilité de mourir chez elles, FXB a fondé à Sion le Centre François-Xavier Bagnoud de soins palliatifs à domicile (CFXB). Cette structure assurait des soins et un accompagnement dédiés aux personnes en phase terminale, lorsque la médecine curative ne pouvait plus agir. Le CFXB a offert des soins palliatifs à domicile à toute personne résidant en Valais central, apportant une prise en charge globale qui alliait soins infirmiers, soutien psychologique et aide logistique, aussi bien pour le patient que pour son entourage. En complément, le centre a animé des groupes de deuil tout au long de son activité. Au total, 800 personnes et leurs familles ont été accompagnées par l’équipe du CFXB, qui a définitivement cessé ses activités le 1er janvier 2010. Son expertise, forgée au cours de 18 années d’engagement, a été entièrement intégrée au Pôle de compétences en médecine et soins palliatifs du Réseau Santé Valais, garantissant ainsi la continuité de son savoir-faire et de son approche humaniste.
1993
Création du Centre FXB pour la santé et les droits de l’homme à l’Université de Harvard : Création de la chaire et du Centre FXB pour la santé et les droits de l’homme, à l’école de santé publique de l’Université de Harvard. Le Centredéménagera dans le building FXB construit pour l’abriter en 1996. Ce centre est le résultat d’un partenariat visionnaire entre Albina du Boisrouvray et leDr Jonathan Mann, qui sera le premier professeur de la chaire. Le Centre FXB pour la Santé et les Droits de l’Homme est le premier centre universitaire às’intéresser exclusivement à ces thèmes. Il aborde de nombreuses questions de santé sous l’angle des droits fondamentaux, qui doivent être mis encorrélation avec le bien-être physique, psychique et social des individus et des populations, et fait avancer l’idée que la santé et les droits humains sontinextricablement liés.
Lancement d’un hospice pionnier en Thaïlande : Initiation d’un partenariat avec le moine Ahra Alingar (Pra Alongot) pour le lancement d’un hospice pionnier dans le temple bouddhiste de Lopburi qui va accueillir des malades du sida en fin de vie.
(Ce projet a été reprise par la Fondation Dhammaraksanives)
1994
Création de FXB Brésil et ouverture de la Maison FXB de Sao Paulo pour des enfants orphelins, séropositifs ou malades du sida. Par ailleurs, à la suitede l’action conjointe de FXB et de plusieurs ONG brésiliennes, la Chambre des députés a approuvé à l’unanimité la modification de l’article 18 de la Loisur les brevets (9.279/96), permettant aux entreprises pharmaceutiques brésiliennes de produire des antirétroviraux génériques, de réduireconsidérablement le prix de la trithérapie et d’en généraliser l’accès.
Formation d’un comité national pour combattre la prostitution en Thaïlande : constitué de représentants du gouvernement Thaï, d’ONGs dont FXB Thaïlande et d’organismes tels qu’UNICEF, l’Organisation Internationale du Travail (OIT) ou l’Organisation Internationale pour la Migration (OIM), afin de mettre sur pieds un plan d’action national pour combattre la prostitution et le trafic d’êtres humains vers la Thaïlande et organiser des actions de lobbying. Ce comité a été mis en place à la suite de l’opération de sauvetage déclenchée en 1992 par Albina du Boisrouvray, Présidente Fondatrice de FXB, et la sénatrice Saisuree Chutikul, à l’époque Conseillère auprès du Premier Ministre thaïlandais et chargée de la condition féminine et de la prostitution enfantine, pour délivrer des jeunes femmes enrôlées de force dans des réseaux de prostitution.
1995
Création de FXB Rwanda. Quelques mois après le génocide au Rwanda, l’urgence était de protéger les populations. FXB a ainsi lancé une première phase de reconstruction de 528 maisons pour reloger des veuves, des orphelins et des enfants vulnérabilisés par cette tragédie et dont certains étaient séropositifs. Depuis, FXB a étendu ses activités au service des populations vulnérables à travers toutes les provinces du pays. Elle développe des programmes, complémentaires les uns des autres, ayant pour objectif de favoriser l’accès aux droits humains fondamentaux et de promouvoir la justice sociale. Plus d’un million d’adultes et d’enfants ont déjà bénéficié de la présence de FXB dans leurs communautés à travers ses programmes de lutte contre la pauvreté VillageFXB ainsi que des projets de réhabilitation d’infrastructures, d’accès à l’eau et à l’assainissement, d’éducation et de développement de la petite enfance, de nutrition, de protection et de prévention
1996
Lancement du premier programme VillageFXB au Rwanda. Lancement du premier programme d’éradication de la pauvreté VillageFXB au Rwanda. Depuis, ce modèle a été largement répliqué à travers le pays, permettant à plus de 65 000 enfants et adultes de transiter de l’extrême pauvreté à l’autonomie économique et sociale.
Nouvelle co-publication de FXB sur le VIH/sida. Publications de ” AIDS in the World II” par la Global AIDS Policy Coalition (GAPC) et le Centre FXB pour la Santé et les Droits de l’Homme de Harvard.
Participation à l’ECOSOC de l’ONU. FXB obtient le statut consultatif spécial à l’ECOSOC (Conseil, Économique et Social des Nations unies)
Lancement d’un nouveau programme de FXB Suisse. FXB Suisse organise des camps de vacances destinés à des enfants de Suisse romande vulnérables qui n’ont jamais la chance de pouvoir partir en vacances.
1997
Inauguration du Centre FXB de Soins Palliatifs à domicile en France. Lancement du centre FXB de soins palliatifs à domicile de Paris, France. En 2003, FXB a transmis son savoir-faire dans ce domaine à la Fondation Croix Saint-Simon afin qu’elle reprenne le programme et l’intègre dans le système étatique.
Campagne FXB contre le travail forcé des enfants. Campagne contre le travail forcé des enfants avec l’entreprise suisse Charles Veillon dont FXB a supervisé ses usines en Inde.
1998
Création de FXB Bolivie. FXB lance un programme ponctuel de développement économique et social visant à améliorer la qualité de vie et de renforcer les capacités de femmes vulnérables de Machacamarca en Bolivie.
1999
FXB célèbre ses 10 ans !
Création de FXB Afrique du Sud. Lancement du premier programme de soutien extrascolaire.
2000
Expansion des programmes en Inde. En Inde, expansion de programmes, liés au VIH/sida et autres MST à Delhi et dans les États d’Andhra Pradesh, Kerala, Lakshadweep, Mizoram, Manipur, Maharashtra, Tamil Nadu, Pondichéry, Rajasthan et du Bengale occidental. Une attention particulière est portée aux travailleurs migrants.
Publication de « FXB Orphan Alert: International Perspectives on Children Left Behind by HIV/AIDS ». La collection composée de 3 volumes « FXB Orphan Alert: International Perspectives on Children Left Behind by HIV/AIDS » a été développée par FXB comme ressource pour un large éventail de lecteurs intéressés par les questions relatives aux orphelins.
Expansion des programmes de FXB Inde. FXB Inde : expansion et diversification des programmes dans les Etats de l’Andhra Pradesh, Delhi, Kerala, Lakshadweep, Mizoram, Maharashtra, Pondichéry, du Rajasthan et du Bengale occidental.
Nouvelle publication de FXB sur le VIH/ sida. Publication de « FXB Orphan Alert: International Perspectives on Children Left Behind by HIV/AIDS ». FXB a développé ce volume en tant que ressource pour un large éventail de lecteurs intéressés par les questions des orphelins du sida.
2001
Lancement d’un nouveau programme de FXB Inde. FXB Inde crée un réseau de plus de 10 000 barbiers à travers l’Inde, formés pour diffuser des informations de prévention sur le VIH/sida auprès de leurs clients.
Premier puits FXB au Niger. Construction du premier puits FXB pour et avec la population touarègue au nord du Niger.
Lancement d’une base de données à destination des orphelins du sida. Cette base de donnée est une initiative conjointe de FXB et de l’équipe du Développement de la petite enfance (DPE) du secteur Éducation de la Banque mondiale, permet aux organisations et aux personnes d’aider les enfants de manière coordonnée.
2002
Création de FXB Mongolie. Lancement d’un programme ponctuel de prévention au VIH/sida en Mongolie, à la demande et en partenariat avec le gouvernement qui souhaitait bénéficier de la large expérience de FXB dans ce domaine en Inde, où FXB conduit des activités liées au VIH/sida dans l’ensemble des 35 Etats et Territoires de l’Union Indienne.
Création de FXB Togo. Création de FXB Togo pour venir en aide aux populations vulnérables de Siou, à travers le renforcement des structures médicales et scolaires et en généralisant l’accès à l’eau potabledans les communautés.
Première Journée Mondiale des Orphelins du Sida. A l’initiative de sa fondatrice, Albina du Boisrouvray, FXB lance la première Journée Mondiale des Orphelins du Sida (JMOS). Elle créée à cette occasion un filet Symbolique de Sauvetage pour les orphelins du SIDA composé de deux millions de signatures (sans l’appui des réseaux sociaux à l’époque), y compris celle du secrétaire général des Nations unies.
Programme de prévention du VIH/sida par FXB Myanmar. FXB Myanmar inaugure un large programme de prévention au VIH/sida et de sensibilisation à la traite des êtres humains auprès des conducteurs d’autobus, de camions et de leurs passagers à travers le pays.
Nouvelle publication financée par FXB sur le VIH/sida. Publication de «AIDS in the Twenty-First Century» par Tony Barnett et Alan Whiteside. Financée par la Fondation FXB, cette étude révolutionnaire fait valoir qu’il est essentiel de considérer la maladie dans sa globalité. Accessible, ce livre demeure une lecture indispensable pour les décideurs, les étudiants et tous ceux qui sont préoccupés par les liens entre santé et société.
Reconnaissance du modèle VillageFXB. Dans son rapport annuel sur l’épidémie, l’ONUSIDA a cité le modèle VillageFXB dans une étude de cas, comme réponse efficace aux besoins des enfants touchés par le sida.
Albina membre du “Social Entrepreneurs Group” de la Fondation Schwab. Albina du Boisrouvray fait partie des 30 premiers membres du “Social Entrepreneurs Group” de la Fondation Schwab. Cette reconnaissance permet aux entrepreneurs sociaux du groupe de participer au Forum économique mondial de Davos afin de présenter et partager leur expertise avec des leaders mondiaux, politiques, économiques et de la société civile.
2003
Programme de prévention au VIH/sida par FXB Colombie. FXB Colombie rejoint une initiative triennale de premier plan destinée à ouvrir des ateliers de prévention au VIH/sida pour les groupes les plus vulnérables tels que les enfants des rues et les travailleurs du sexe. Plus de 165 000 personnes ont été touchées par cette action. En outre, dans le cadre du programme des Nations Unies visant à sensibiliser à la transmission du VIH de la mère à l’enfant, FXB Colombie est la principale organisation organisant des ateliers dans toute la région des Caraïbes, y compris avec les travailleurs de la mine de charbon dans le Guajira.
Lancement de la “Global Action for Children”. À la fin des années 90, Albina du Boisrouvray lançait le Global Action for Orphans (GAO) afin d’attirer l’attention du public et des gouvernements sur la détresse des millions d’orphelins que le sida laisse dans son sillage. Son lobbying avait convaincu le sénateur Kerry de déposer le projet de loi 16/9 au Congrès américain ; projet qui n’a pas abouti par manque d’appropriation.
Inspiré par le projet de loi Kerry, le sénateur Hyde dépose une nouvelle requête qui va devenir la loi publique 108-25, le 17 mai 2003 : Loi de 2003 sur le leadership des États-Unis contre le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme. Grâce au lobbying pressant de la sénatrice McCollum, cette loi contient un amendement demandant que 10 pour cent des fonds affectés à ce projet soient dépensés pour l’aide VIH/sida aux orphelins et aux enfants vulnérables touchés par le VIH/sida.
En 2003, Albina du Boisrouvray et Paul Zeitz décident d’élargir ce lobbying aux autres enfants vulnérables en lançant le Global Action for Children (GAC) qui verra officiellement le jour en 2004. Le GAC, dont Albina du Boisrouvray assure la coprésidence et dont la direction est assurée par Jennifer Delaney, a remporté de nombreux succès. Notamment en élaborant un ensemble de recommandations au congrès américain, soutenues par la sénatrice McCollum, qui aboutira, en 2005, à une loi spécifique pour les orphelins et autres enfants vulnérables dans les pays en voie de développement: la loi publique 109-95 (PEPFAR), signée par l® Président Georges W. Bush. C’était la première réponse législative globale à la crise mondiale des orphelins et des enfants vulnérables (OEV).
Ces efforts du GAO, jusqu’en 2003, et du GAC ont ainsi permis d’affecter 3 milliards de dollars (10% du financement PEPFAR) pour des programmes pour les orphelins et enfants vulnérables (OEV). Bien que le GAC ait cessé ses activités en
2004
Début de partenariat avec AIDS ARK en Inde. FXB Inde initie un partenariat avec AIDS ARK (AA), une ONG britannique dont la mission est de lever des fonds pour acheter des médicaments de trithérapie antirétrovirale destinés aux personnes souffrant du VIH/SIDA en Andra Pradesh.
2005
Participation à la « Clinton Global Initiative ». Albina du Boisrouvray rejoint la Clinton Global Initiative (CGI), qui rassemble une communauté de leaders du monde entier afin d’échanger et de mettre en œuvre des solutions innovantes pour relever certains des défis les plus urgents du monde. Cette initiative se distingue par sa détermination à produire des changements rapides et par son orientation vers l’action concrète de chacun de ses membres. La présidente de FXB a pris plusieurs engagements cette année-là et les années suivantes.
En collaboration avec le Green Belt Movement, FXB a mis en place des mesures visant à atteindre la neutralité carbone, en atténuant les coûts environnementaux de ses activités organisationnelles — tels que les déplacements, l’utilisation du papier, l’éclairage et le chauffage par la plantation d’arbres.
En partenariat avec la Fondation des Nations Unies, Albina s’est engagée à convoquer un think tank réunissant des dirigeants économiques clés des secteurs public et privé, des agences d’aide bilatérale, des ONG, des ministères de pays en voie de développement et des entreprises du secteur internet, afin de mieux comprendre comment utiliser efficacement les nouvelles technologies dans le domaine de l’aide au développement.
FXB a également lancé, sur une période de cinq ans, 30 programmes VillageFXB, destinés à sortir 18 000 adultes et enfants de l’extrême pauvreté en Afrique et en Asie.
En partenariat avec la Société de construction Hindustan (HCC) en Inde, FXB a développé des programmes de sensibilisation et de prévention au VIH/sida à destination des 10 000 employés, souvent des travailleurs migrants vulnérables, des filiales de son partenaire.
À travers un partenariat et un financement accordés au Peres Center for Peace and Innovation, FXB s’est engagée à fournir des soins médicaux et un soutien psychologique aux enfants israéliens et palestiniens affectés par le conflit. Les composantes du projet comprenaient la formation de médecins palestiniens par l’octroi de bourses dans des hôpitaux israéliens, l’accès à des soins médicaux pour les enfants palestiniens dans ces hôpitaux, ainsi que la mise en place d’écoles de football jumelées visant à favoriser les amitiés entre enfants israéliens et palestiniens.
2006
Lancement du premier VillageFXB en Thaïlande. Lancement du premier programme d’éradication de la pauvreté VillageFXB dans la province de Maha Sarakham en Thaïlande. Beaucoup de parents, qui avaient migré vers le sud pour y trouver un travail saisonnier, ont perdu la vie lors du tsunami. L’objectif de FXB est d’aider les grands-parents, doublement fragilisés par le deuil et la pauvreté, à atteindre l’autonomie économique et sociale afin d’être en mesure de prendre soin, protéger et élever les orphelins recueillis.
Certificat de mérite pour FXB Rwanda. Madame Jeannette Kagamé, Première Dame du pays, décerne un certificat de mérite à FXB Rwanda en reconnaissance de son travail remarquable dans la prise en charge des orphelins et des enfants vulnérables.
Lancement de JLICA. Lancement de l’Initiative conjointe de recherche sur les enfants et le sida (The Joint Learning Initiative on Children and HIV/AIDS – JLICA), dont FXB est l’un des membres fondateurs. Le JLICA est une alliance indépendante de chercheurs, de praticiens, de décideurs, d’activistes et de personnes vivant avec le VIH, dédiée à l’amélioration du bien-être des enfants affectés par le VIH/sida.
Création de FXB Burundi. Création de FXB Burundi et lancement du premier programme d’éradication de la pauvreté VillageFXB à Bujumbura.
Création de FXB Chine. Création de FXB Chine et lancement de deux programmes pilotes d’éradication de la pauvreté VillageFXB destinés aux familles affectées par le VIH/sida dans les provinces du Sichuan et du Yunnan.
2007
Premiers VillagesFXB en Inde. FXB India Suraksha lance ses cinq premiers programmes d’éradication de la pauvreté VillageFXB destinés aux communautés marginalisées et affectées par le VIH/sida dans les Etats d’Andhra Pradesh, Manipur, Mizoram et West Bengale et ouverture du Foyer de jour FXB pour les enfants des gares et des rues de Jaipur (Rajasthan).
Évaluation externe Rwanda. Réalisée par le Human Sciences Research Council (Afrique du Sud) au Rwanda, cette évaluation, menée par Chris Desmond, a démontré que 86 % des bénéficiaires des programmes d’éradication de la pauvreté VillageFXB vivent toujours au-dessus du seuil de pauvreté quatre ans après être sortis du programme. 97 % exploitent toujours leur activité génératrice de revenus de départ. Leurs enfants fréquentent l’école régulièrement, plus longtemps et obtiennent de meilleurs résultats que leurs pairs.
2008
Lancement du premier VillageFXB en Chine. FXB lance son premier programme d’éradication de la pauvreté VillageFXB au Sichuan, à destination de la communauté Yi.
Lancement d’un nouveau programme de FXB Colombie. FXB Colombie inaugure un programme de prévention du VIH/sida, dans la langue maternelle de ses bénéficiaires, destiné à la communauté Wayuu vivant dans la région reculée de la province de la Guajira.
Contribution de FXB Myanmar suite au cyclone Nargis. Le cyclone dévastateur Nargis a causé la mort de 140 000 personnes. FXB Myanmar a fait preuve d’une réactivité immédiate en mettant sur pied plusieurs programmes d’aide d’urgence et de reconstruction, destinés à 55 000 personnes. FXB a également lancé, en partenariat avec l’UNICEF, 20 « Child-Friendly Spaces ».
Reconnaissance de l’action de FXB par l’UNICEF. Dans le rapport annuel 2008 de l’UNICEF, Enfants et Sida, 2ᵉ bilan de situation, le modèle VillageFXB a été cité comme un exemple remarquable de programme communautaire destiné aux familles vulnérables.
Documentaire sur Albina du Boisrouvray. Empreintes, de France 5, consacre un documentaire à Albina du Boisrouvray. Au nom de fils est réalisé par Olivier Horn, produit par Gédéon Programmes et France 5, avec la participation de la TSR et du CNC. De la Thaïlande à la Birmanie, de l’Ouganda aux Alpes suisses, le film nous entraîne aux côtés des bénéficiaires et des communautés soutenues par Albina du Boisrouvray.
2009
FXB célèbre ses 20 ans ! “Nous ne savons pas comment François-Xavier aurait mené sa vie, mais nous savons qu’il serait heureux et fier de ce qui a été réalisé en son nom auprès des plus vulnérables”. Albina du Boisrouvray et Bruno Bagnoud.
Reconnaissance pour FXB Chine. Le programme VillageFXB du Yunnan est cité comme une solution probante pour répondre aux besoins psychologiques profonds des orphelins et enfants vulnérables, dans un recueil publié par l’UNICEF: « Unis pour les enfants, Unis contre le sida ». Il recense les meilleures pratiques sur la prévention de la transmission du VIH/sida de la mère à l’enfant, les traitements et les soins pour les
Publication d’un rapport sur le SIDA. Publication du rapport final de l’Initiative conjointe de recherche sur les enfants et le sida (JLICA), dont FXB est l’un des partenaires principaux. “Des vérités qui dérangent ; enfants, sida et pauvreté” plaide pour une réorientation des politiques dans les pays durement frappés par le sida.
Création de FXB République démocratique du Congo. Création de FXB RDC et lancement du premier programme d’éradication de la pauvreté VillageFXB à Goma. De 2009 à 2014, ce sont plus de 2 000 enfants et adultes qui ont ainsi transité d’une situation d’extrême pauvreté à l’autonomie économique et sociale. Plus de 6 000 personnes ont bénéficié de la présence de FXB dans leurs communautés à travers diverses formations et activités.
Lancement de programmes VillageFXB au Rwanda et en Ouganda. Lancement simultané de 20 programmes d’éradication de la pauvreté VillageFXB au Rwanda et en Ouganda, grâce à un financement du PEPFAR accordé en décembre 2008.
Publication de FXB Afrique du Sud.
À l’occasion de la Journée mondiale des orphelins du sida, FXB Afrique du Sud publie Iridescent Reflections, un recueil compilant des histoires et poèmes écrits par 250 enfants et adolescents de nos programmes de soutien extrascolaire et de développement des compétences psychosociales et interpersonnelles dans des bidonvilles d’Afrique du Sud.
Publication de FXB Inde. Publication d’un recueil de témoignages: « Hopes Alive : Surviving AIDS and Despair ». Parmi les personnes présentes au lancement du livre à Calcutta et à Delhi, figuraient le Prix Nobel d’Economie Amartya Sen, le Vice-Président de l’Inde, Shri M. Hamid Ansari, la Fondatrice et Présidente de FXB, Albina du Boisrouvray ainsi que la Directrice Générale de l’organisation nationale pour le
Évaluation externe Thaïlande.
Menée par l’Université de Thaksin, cette évaluation du programme VillageFXB de Buriram a révélé que 100 % des jeunes participants ont terminé l’école primaire et sont passés à l’enseignement secondaire, alors que la moyenne nationale pour l’achèvement de l’école primaire est de 40 %.
Il a été constaté une augmentation de 60 à 62 % du revenu moyen des familles participantes, et
2010
Reconnaissance de l’action de FXB par Amartya Sen. La méthodologie d’éradication de la pauvreté « VillageFXB » rejoint remarquablement “l’approche par les capacités” développée par Amartya Sen, prix Nobel d’économie. En effet, dans une interview en 2010, il relevait que selon lui, FXB entreprend un travail extraordinaire et mérite plus de reconnaissance.
Intégration d’une composante Early Childhood Development (ECD) dans les programmes d’éradication de la pauvreté VillageFXB. La science démontre que la phase la plus critique du développement du cerveau a lieu durant les 24 premiers mois de la vie d’un enfant. Les facteurs de stress intense, tels que la pauvreté, la violence ou le fait d’être orphelin, peuvent perturber ce développement, et les dommages peuvent être irréversibles. C’est ainsi que nos équipes ont reçu une formation spécifique sur le développement de la petite enfance, notamment à travers une technique de coaching basée sur les « jeux en famille », qui enseigne aux parents comment interagir efficacement avec leurs enfants.
2011
Reconnaissance de l’action de FXB par Edgar Morin. Dans son livre La Voix, Edgar Morin, célèbre sociologue et philosophe français, a souligné que : « Un organisme comme l’Association François-Xavier Bagnoud, qui combat la pauvreté et le sida en Afrique, intervient en parfaite harmonie avec les communautés auxquelles il apporte son aide. » (p. 125)
Nouvelle publication de FXB Afrique du Sud. Les jeunes participants à des programmes de soutien extrascolaire et de développement des compétences psychosociales et interpersonnelles, dans des bidonvilles du pays, ont été invités à composer des poèmes qui ont ensuite été édités dans un recueil au titre évocateur : « Walk a Mile in My Shoes ».
Nouvelle Publication du Centre FXB de l’Université de Harvard. Un rapport publié par le Centre FXB pour la Santé et les Droits de l’Homme de l’Université de Harvard et FXB International : « Removing “Unfreedoms”, Decreasing Vulnerability in Economic and Food Security: Year 1 Results of the FXB-Village Model in Rwanda and Uganda », démontre que l’approche holistique adoptée en termes d’accompagnement et de soutien dans l’accès aux besoins de base fondamentaux ainsi qu’en matière de formations à l’inclusion financière entraîne, entre autres, une augmentation de la sécurité alimentaire et des biens économiques ainsi qu’un accroissement du taux de scolarité chez les participants des VillagesFXB, déjà après un an de programme.
Premier VillageFXB en Colombie. Lancement du premier programme d’éradication de la pauvreté VillageFXB à Barranquilla, en Colombie.
Nouveau programme au Myanmar. FXB Myanmar inaugure un programme de développement social et communautaire innovant à travers le théâtre participatif. Conçu en partenariat avec le British Council, l’objectif de « Human Drama » est d’aider les populations à prendre conscience des différents enjeux liés à la santé, au trafic d’êtres humains, aux violences domestiques, au système de justice, etc.
Il s’agit de susciter des changements de comportement en créant un terrain favorable où les spectateurs peuvent exprimer librement des opinions, déterminer et apporter, ensemble, les meilleures solutions aux problèmes auxquels ils sont confrontés.
2012
Nouvelle publication du Centre FXB de l’Université de Harvard. Au printemps 2012, le Centre FXB pour la Santé et les Droits de l’Homme de l’Université de Harvard publie « The Cost of Inaction » (le coût de l’inaction). Avec les professeurs Amartya Sen et Suchir Anand dirigeant le projet, des économistes et des chercheurs en santé publique abordent les défis complexes de l’énumération et de la quantification des multiples coûts sociaux et économiques qui s’ensuivent lorsque les sociétés ne parviennent pas à répondre aux besoins pressants de leurs membres les plus vulnérables, à savoir les enfants. Ce projet répond à des questions de santé publique jusque-là non traitées : quels sont les coûts de l’inaction, et le coût de l’inaction est-il supérieur au coût de l’action ? Comme indiqué par Amartya Sen dans la préface de l’ouvrage, le COI est avant tout destiné aux décideurs qui doivent établir des priorités sur la base d’un cadre analytique et empirique, fourni dans l’ouvrage.
Le chapitre 5 du COI porte sur des recherches effectuées dans le cadre de ses programmes VillageFXB au Rwanda : Scande-up FXB Intervention : An integrated approach to poverty reduction.
Extrait de la préface d’Amarty Sen du livre “Cost of Inaction”. « Ce travail a été initié par les intuitions d’Albina du Boisrouvray, une activiste visionnaire dont la compréhension claire des conséquences de l’inaction a inspiré et conduit cette recherche. »
« C’est dans le monde des décideurs que l’une des utilisations les plus importantes du livre The Cost of Inaction (COI) pourra être faite, car ces derniers doivent établir des priorités sur la base d’un cadre analytique et empirique, justement fourni par le COI. »
Intervention d’urgence post-cyclone en Inde. Le 30 décembre 2011, un violent cyclone frappait la côte du Tamil Nadu et de Pondichéry, en Inde. La nouvelle année s’annonçait catastrophique pour les habitants de la région, dont certains avaient tout perdu. Grâce à ses équipes sur place, FXB Inde a été en mesure de rapidement mettre en place les interventions d’urgence qui s’imposaient pour secourir les bénéficiaires du programme VillageFXB de Villupuram et des communautés alentours.
2013
Lancement d’un projet pilote de FXB Rwanda. Lancement d’une technologie agricole innovante d’amendement des sols au biochar. Ce charbon d’origine végétale, obtenu par pyrolyse de biomasse provenant de matières organiques d’origines diverses, est utilisé pour capter le carbone, enrichir le sol en nutriments et réduire la consommation d’eau. Cette méthode, apportée par FXB au Rwanda, permet d’augmenter les rendements entre 4 % et 189 %, selon les cultures et la qualité des sols. Une évaluation de la qualité du biochar produit a par ailleurs été effectuée par le Rwanda Standards Board (RSB) en 2017. Les paramètres testés englobaient notamment la teneur en matière organique, le pH et l’azote. La conclusion du RSB est que la qualité de ce biochar est probante et que son contenu contribue à l’amélioration des sols du Rwanda.
Reconnaissance pour FXB Ouganda. FXB Ouganda reçoit un Certificat d’appréciation pour les efforts rendus dans le combat contre le VIH/sida par le gouvernement local de Wasiko.
Lancement d’un nouveau programme de FXB Afrique du Sud. FXB Afrique du Sud démarre un programme triennal de formation professionnelle à l’attention de 90 adolescents vulnérables. Près de 90 % des jeunes ont trouvé un emploi après cette formation, et 3 % d’entre eux ont continué des études.
FXB India Suraksha délivre 51 enfants à Jaipur. Un raid mené conjointement avec la police locale a permis de délivrer 51 enfants, dont 27 filles mineures, des griffes de trafiquants. Détenus dans une maison à Jaipur, en Inde, certains enfants avaient été enlevés depuis plus de 10 ans.
Remise de prix à l’intention de FXB Chine. Les programmes d’éradication de la pauvreté VillageFXB ont été récompensés par le prix « Contribution Spéciale » pour leur implication dans le développement de la communauté Yi. Ce prix a été décerné par le Centre de recherche de la Culture Yi de l’Université Centrale des Nationalités et par la Fondation de la protection sociale en Chine.
2014
FXB célèbre ses 25 ans ! Près de 17 millions d’adultes et d’enfants ont bénéficié de la présence de FXB dans leurs communautés à travers ses programmes de développement économique et communautaire VillageFXB, de réhabilitation d’infrastructures, d’accès à l’eau, à l’hygiène et à l’assainissement, d’éducation, de protection et de sensibilisation, notamment à travers de larges campagnes de prévention au VIH/sida et au trafic d’êtres humains.
Reconnaissance pour FXB Rwanda. FXB Rwanda reçoit un certificat national de mérite en reconnaissance de ses efforts pour améliorer les conditions de vie de la population du district de Nyamirambo au cours de l’année 2013‑2014.
Lancement d’un partenariat d’éducation sur le terrain entre FXB et le Centre FXB pour la Santé et les Droits de l’Homme à l’Université de Harvard. Des étudiants de différentes facultés de l’Université de Harvard apporteront leur soutien aux programmes FXB dans leurs domaines respectifs et pourront, en retour, accroître leurs connaissances et leur expérience en matière de développement, de santé et de droits de l’homme sur le terrain, auprès des communautés les plus vulnérables (2014‑2018).
Exposition « Capturer l’espoir ». À l’occasion des 25 ans de FXB, Jillian Edelstein, photographe de renommée internationale basée à Londres, a parcouru la Chine, la Colombie, l’Inde, l’Ouganda, le Rwanda et le Burundi pour capturer, dans son objectif sensible et talentueux, les visages, l’espoir et les accomplissements des familles des programmes d’éradication de la pauvreté VillageFXB. La série de 41 photos a été exposée avec succès dans la prestigieuse Oxo Gallery à Londres, chez Sotheby’s, à la Galerie Charpentier à Paris, à l’International School of Hotel Management Les Roches à Bluche, puis à l’Espace Muraille à Genève.
2015
Retour de FXB en Mongolie. Lancement du premier programme de réduction de la pauvreté VillageFXB dans la province du Dornogovi. L’exode rural représente un problème majeur, générant des quartiers de iourtes dans la périphérie d’Oulan-Bator. Les populations de migrants n’ont que très peu d’opportunités de travail et vivent dans des conditions sanitaires extrêmement précaires. Notre principal objectif est d’aider des familles vulnérables de cette région désertique à créer des opportunités économiques chez elles plutôt que de migrer vers la capitale.
Publication de “FXBVillage Toolkit and Planning Guide”. Publication en ligne du « FXBVillage Toolkit and Planning Guide ». À l’occasion des 25 ans de FXB, Albina du Boisrouvray a souhaité rendre le modèle reconnu d’éradication de la pauvreté VillageFXB accessible à d’autres organisations qui souhaiteraient renforcer leur approche dans la lutte contre l’extrême pauvreté. Cette boîte à outils – élaborée en collaboration avec des experts du Centre FXB pour la Santé et les Droits de l’Hommede l’Université de Harvard, et approuvée par les professeurs Sudhir Anand, économiste du développement de renommée mondiale, et Amartya Sen, prix Nobel d’Économie 1998 – fournit des conseils, étape par étape, sur la méthodologie du VillageFXB, depuis son
Lancement d’un nouveau programme de FXB India. Lancement d’un large programme WASH dans 34 villages du Jharkhand, un État de l’est de l’Inde. Visant à atteindre 32 000 personnes en trois ans, ce programme, mené en partenariat avec la Fondation Akvo FLOW, apporte notamment aux communautés locales la possibilité de surveiller la qualité et l’accessibilité de l’eau à travers une application mobile sur smartphone.
Documentaire sur un programme VillageFXB au Burundi. Réalisation du documentaire « Chronique de Succès » : tourné au Burundi, il décrit la transition de quatre participantes à des programmes VillageFXB d’une vie d’extrême pauvreté vers une vie empreinte de dignité. En racontant comment ces femmes déterminées acquièrent leur indépendance et leur autonomie économique et sociale, ce documentaire donne au spectateur un aperçu de ce qui est nécessaire d’entreprendre pour éradiquer l’extrême pauvreté.
Évaluation externe Rwanda et Ouganda. À partir des données globales de la méthodologie d’évaluation du modèle de réduction de la pauvreté VillageFXB, des chercheurs de l’Université de Pennsylvanie et de Harvard ont comparé le statut des familles bénéficiaires avant et après leur participation aux programmes avec un échantillonnage de familles qui avaient fait partie de Demographic Health Surveys nationaux. L’étude inclut les données de 20 programmes effectifs entre 2009 et 2012 au Rwanda et en Ouganda, représentant plus de 1 500 foyers. Les résultats de l’évaluation concluent que les programmes VillageFXB ont induit des améliorations marquées au niveau de la sécurité économique, de la santé et du
2016
Lancement du programme Mukti en Inde. Mené en collaboration avec ECPAT Luxembourg, Mukti vise à réduire l’incidence de la traite des femmes et des enfants à des fins d’exploitation sexuelle et commerciale.
Nomination d’un enfant de la gare de Jaipur en Inde. Ramzaan Kaan a été nommé pour le « Prix International de la Paix des enfants 2016 ». À 17 ans, Ramzaan a vécu l’enfer de la drogue et de la violence des rues, avant d’être réintégré dans la société grâce au Foyer de jour FXB, qui l’a notamment aidé à développer ses compétences en dessin et en peinture. Il est devenu une source d’inspiration pour de nombreux enfants des rues. Le jeune
Évaluation externe Inde. Un programme de réduction de la pauvreté VillageFXB, à Villupuram en Inde, a été évalué par une chercheuse indépendante pour mesurer la durabilité des impacts. La participation au programme des bénéficiaires s’était terminée un an auparavant. Douze mois plus tard, toutes les femmes bénéficiaires étaient encore impliquées dans des Activités Génératrices de Revenus (AGRs).
2017
Reconnaissance pour FXB Mongolie. FXB Mongolie reçoit le prix « Mongolian Quality » et sa directrice, Erdenetuya Jambal, la médaille de « Meilleure Manager », tous deux décernés par le comité national des affaires et du développement. FXB Mongolie figure ainsi parmi les meilleures ONG du pays.
FXB au Burkina Faso.
Lancement d’un partenariat avec l’Association Morija au Burkina Faso. Un partenariat avec l’Association Morija au Burkina Faso a été lancé, dont l’objectif général est d’améliorer l’état et les pratiques nutritionnelles des habitants de la commune de Nobéré, avec une attention particulière aux femmes et aux enfants.
Nouveau programme de formation professionnelle au Myanmar. FXB Myanmar inaugure une voie de formation professionnelle en hôtellerie et tourisme durable à Ngapali, station balnéaire située dans l’État du Rakhine. Dans une région n’offrant pas de réelles possibilités de formation, ce programme offre à de jeunes défavorisés l’opportunité d’acquérir des
Promouvoir la culture de la non-violence à Gaza. Albina du Boisrouvray, fondatrice et présidente d’honneur de FXB, initie un partenariat avec PalThink for Strategic Studies, un groupe indépendant de réflexion et de travail créé en 2007. Il s’agit de mener à bien des activités visant à promouvoir, diffuser et renforcer le concept, la culture et les principes de la non-violence au sein de la société palestinienne, en ciblant spécifiquement les
Premier VillageFXB au Myanmar. Lancement du premier programme d’éradication de la pauvreté VillageFXB dans l’État Mon au Myanmar. Ce dernier permettra à près de 500 adultes et enfants de transiter d’une situation de pauvreté extrême vers l’autonomie économique et sociale en trois ans. Cette même année verra également le démarrage d’un programme de sensibilisation à la sécurité routière. Les routes du pays
90 000 arbres en Mongolie. L’équipe de FXB Mongolie et les familles bénéficiaires de son programme de réduction de la pauvreté VillageFXB ont pris part à un travail communautaire d’envergure, puisqu’il s’est agi de planter près de 90 000 arbres adaptés au sol pauvre et aride de l’Aïmag du Dornogovi.
2018
Évaluation externe au Burundi. Un consultant indépendant a mené une évaluation rétrospective des 8 programmes de réduction de la pauvreté VillageFXB menés au Burundi entre 2006 et 2017. Les 800 familles bénéficiaires ont été réparties en trois groupes d’analyse, en fonction du temps écoulé entre la période d’évaluation et la fin de la participation des ménages aux programmes. Il ressort de cette évaluation, effectuée entre 1 et 12 ans après la fin des programmes, que 74 % des ménages trouvent de la nourriture de façon régulière, 83 % des ménages ont accès à une installation sanitaire améliorée, entre 44 et 56 % des ménages épargnent de manière régulière et que les revenus mensuels moyens sont supérieurs à la moyenne régionale. Lire l’évaluation complète.
Premier VillageFXB en Namibie. Lancement du premier programme d’éradication de la pauvreté VillageFXB dans un bidonville proche de Windhoek, en Namibie. Ce dernier, mené en partenariat avec l’ONG locale HISA Namibia, permettra à près de 520 adultes et enfants de transiter d’une situation de pauvreté extrême vers l’autonomie économique et sociale en trois ans.
Inondations au Burundi. Grâce à la réactivité et au grand soutien de la Fondation Roi Baudouin, de la Fondation Arcanum, de la Solidarité Internationale du Canton de Genève et de la DDC (Direction du développement et de la coopération Suisse), FXB aété en mesure de procéder au redémarrage des activités agricoles et à la reconstruction des toilettes et des maisons (en briques semi-industrielles et respectueuses de l’environnement) de quelque 200 familles des programmes VillageFXB qui avaient tout perdu ou presque lors des inondations du mois d’avril 2018 au Burundi.
Nouveau programme FXB en France. FXB France inaugure un programme de distribution de produits d’hygiène de première nécessité pour des femmes en situation de rue et de leurs enfants dans la région parisienne.
2019
FXB International célèbre ses 30 ans ! 30 ans d’action, c’est aussi l’heure du bilan : 18 millions d’adultes et d’enfants ont bénéficié de la présence de FXB dans leurs communautés à travers ses programmes de développement économique et communautaire VillageFXB, de réhabilitation d’infrastructures, d’accès à l’eau, à l’hygiène et à l’assainissement, d’éducation, de protection et de sensibilisation, notamment à travers de larges campagnes de prévention du VIH/sida et du trafic d’êtres humains. À travers son modèle de réduction de la pauvreté VillageFXB, initié en 1991, 10 personnes sont sorties de la pauvreté chaque jour.
Reconnaissance pour FXB Mongolie. FXB Mongolie reçoit le prix de la meilleure ONG de l’aïmag du Dornogovi dans la catégorie “Développement”.
Évaluation externe Rwanda. Un partenariat avec la Ville de Paris, en cours depuis 2006, a déjà permis à FXB de conduire plus de 900 familles (près de 5 500 personnes) à l’autonomie économique et sociale à Kigali, au Rwanda. Une évaluation, menée par Le Group’-Consultants Mutualisés Experts du Secteur Solidaire en 2019, a révélé, entre autres, que parmi ces familles — dont certaines ont gradué du programme depuis 10 ans déjà — 81 % ont maintenu la culture d’un potager, destiné en premier lieu à l’autoconsommation, au-delà de la durée du projet. L’ensemble des maisons visitées a montré un effort particulier concernant des pratiques adéquates en matière d’hygiène et de protection de l’environnement. 81 % des parents ont rapporté une satisfaction importante au niveau des appuis reçus pour l’éducation des enfants. Les anciens participants ont également exprimé.
Nouveau programme FXB aux USA. FXB USA inaugure l’initiative FXB Climate Advocates, qui vise à doter de jeunes militants du climat de connaissances et d’outils pour mobiliser l’action climatique au niveau local, national et international, positionner le changement climatique comme une urgence sanitaire publique et mondiale, et promouvoir des comportements individuels et collectifs plus respectueux du climat.
2020
Lancement d’une clinique flottante au Myanmar. Au Myanmar, la « Health and Care Floating Clinic – a Maurice Machoud Foundation/FXB International Joint Initiative » permettra, chaque année, à 12 000 personnes vivant le long du fleuve Irrawaddy d’accéder à des soins de santé adéquats.