Inde: protéger les droits des enfants et des populations les plus vulnérables

Inde

Depuis 1991, FXB œuvre pour le développement durable et l’amélioration des conditions de vie des communautés les plus vulnérables en Inde. Son entité-sœur, FXB India Suraksha, est au bénéfice d’un FCRA (Foreign Contribution Regulation Act) et enregistrée en tant qu’organisation non gouvernementale locale.

Contexte

Alors que l’Inde se situe dans le top 5 de l’économie mondiale, la moitié de sa population est pauvre, et près d’un tiers vit en situation d’extrême pauvreté selon le PNUD.

Par ailleurs, le trafic d’êtres humains et les abus à l’encontre des enfants, incluant le travail forcé et les mariages précoces, comptent parmi les plus graves violations des droits de l’homme en Inde. Malgré des réformes législatives, les femmes sont extrêmement vulnérables, victimes de discrimination, de harcèlement sexuel, de viols, de violences domestiques et de crimes d’honneur.

Notre action en Inde

1. Réduire la vulnérabilité des enfants des tribus indigènes à la traite des êtres humains et aux abus sexuels dans le Jharkhand

(Projet opéré par FXB Suisse)

Avec ses partenaires de consortium, FXB a mené une recherche-action de deux ans dans la région de Santhal Pargana pour identifier les facteurs d’exposition des enfants aux abus et à l’exploitation.

Les résultats ont souligné de multiples vulnérabilités, telles que les abus sexuels, l’alcoolisme, la crainte des attouchements et les mariages forcés de très jeunes filles. La migration, fréquente, est souvent liée à la traite des êtres humains. Les services aux populations vulnérables étaient insuffisants en raison d’un manque de sensibilisation, de formation, de ressources et d’infrastructures. Les données primaires de la recherche ont aussi mis en avant la prévalence des abus sexuels sur les enfants, en particulier sur les filles âgées de 13 à 18 ans.

Un plan d’action a ainsi été élaboré avec la communauté pour renforcer la protection de l’enfance, menant à une deuxième phase de projet, mise en œuvre à partir de 2022 et pour quatre ans. Celle-ci vise à réduire la vulnérabilité des enfants des tribus indigènes dans les districts de Pakur, Godda et Dumka face à la traite des êtres humains et aux abus sexuels.

Les objectifs du projet comprennent le renforcement des institutions locales, l’amélioration de la prévention de l’exploitation des enfants, le renforcement des capacités des prestataires de services, l’assistance aux victimes et la sensibilisation des décideurs politiques.

2. Découvrir les projets de FXB India Suraksha

Notre impact en Inde

Récompense

En 2021, FXB India Suraksha a remporté la deuxième place des "BRICS India Solutions for Sustainable Development Goals Awards".

13 millions de personnes

ont bénéficié des actions de FXB depuis 1991, notamment à travers des campagnes de sensibilisation et de prévention du VIH menées dans tous les États et territoires de l'Union indienne.

13 projets VillageFXB

ont été mis en œuvre dans les États du Tamil Nadu, du Manipur, de l'Andhra Pradesh et sur le territoire de Pondichéry, permettant à plus de 7 000 adultes et enfants de sortir durablement de la pauvreté.

Parcours de vie

Le sauvetage de Mina

Mina a 13 ans et vit dans une tribu indigène. Comme beaucoup de filles de sa communauté, elle faisait face à la perspective d’un mariage forcé, une pratique courante exacerbée par la pauvreté et le manque de sensibilisation aux droits des enfants.

Les travailleurs sociaux du projet mené par FXB, lors de leurs interventions communautaires, ont appris que les parents de Mina prévoyaient de la marier très prochainement. Ils ont immédiatement engagé un dialogue avec la famille, expliquant les conséquences néfastes des mariages précoces sur la santé et l’éducation des jeunes filles. Grâce à des séances de sensibilisation et à des discussions longues et approfondies, les parents de Mina ont compris l’importance de l’éducation et ont annulé le mariage prévu.

Cependant, le retour à l’école n’a pas été facile pour Mina. Elle a dû faire face à la stigmatisation et aux moqueries de certains membres de la communauté. FXB a alors travaillé avec les leaders communautaires pour promouvoir l’importance de l’éducation des filles et lutter contre les discriminations. Des campagnes de sensibilisation ont été menées pour changer les mentalités et encourager le soutien à l’éducation des filles.

Aujourd’hui, Mina est de retour à l’école, la tête haute. Elle est devenue un exemple pour d’autres jeunes filles de sa communauté, démontrant que, avec le soutien adéquat et la sensibilisation, il est possible de surmonter les traditions néfastes et de construire un avenir meilleur.