
Fondation FXB – Le Centre FXB et la Chaire FXB en soins communautaires pédiatriques, Université Rutgers (USA)
UN ENGAGEMENT PIONNIER CONTRE LE VIH PEDIATRIQUE ET PERINATAL
En 1997, un centre de soins familiaux dédié au VIH, aux maladies infectieuses et aux troubles immunologiques a été fondé à l’Université du New Jersey par James Oleske et Mary Boland.
Au début des années 1990, la Fondation FXB, fondée et présidée par Albina du Boisrouvray, lui a accordé un généreux financement afin d’améliorer les services cliniques locaux et d’élargir l’expertise du centre face à l’essor de la pandémie de VIH.
En reconnaissance de ce soutien, l’établissement a été renommé Centre François-Xavier Bagnoud (FXB) et a lancé le Programme de formation internationale (FXB-PFI) dans la foulée. Ce programme pionnier a été l’un des premiers à former des prestataires de soins de santé du monde entier à la prise en charge des femmes enceintes infectées par le VIH, ainsi que des nourrissons et enfants touchés par la transmission périnatale. La Fondation FXB a également lancé la chaire FXB sur les allergies et les maladies infectieuses pédiatriques, attribuée au docteur James Oleske. En 1996, une deuxième chaire en soins infirmiers pédiatriques communautaires a été créée.
De 1990 à 2000, ce programme (FXB-PFI) a développé un enseignement et une formation personnalisés pour plus de 200 prestataires de soins de santé de 37 pays. Les équipes du Centre FXB ont également assuré la formation des prestataires dans les pays et ont collaboré avec les formateurs nationaux pour élaborer et mettre en œuvre des programmes d’études et des systèmes de soutien des soins pour le VIH dans 18 pays.
Depuis le début de l’épidémie de VIH, l’équipe du Centre FXB a contribué à tous les développements majeurs dans le domaine du VIH pédiatrique et périnatal, notamment le protocole PACTG 076 pour la PTME, les premières directives de traitement antirétroviral pour les enfants, le premier programme international de formation sur le VIH pédiatrique et le premier site web de ce type consacré à la collecte, à l’examen et au partage d’informations de pointe sur le VIH pédiatrique avec les prestataires et les consommateurs.
En 1997, la fermeture de l’United Hospital a entraîné le transfert du Centre FXB vers l’UMDNJ, où il est devenu un centre affilié à l’École de soins infirmiers. En juillet 2013, désormais indépendant du soutien financier de la Fondation FXB, le Centre FXB a été intégré à la Rutgers School of Nursing, au sein de l’Université d’État du New Jersey.