
Fondation FXB – Centre FXB de soins palliatifs à domicile – Paris
Dans la continuité du Centre FXB de soins palliatifs à domicile, né de la volonté d’Albina du Boisrouvray en Valais en 1992, elle entreprend de répliquer à Paris, en 1997. ce modèle éprouvé avec succès en Suisse afin de permettre aux personnes qui le souhaitaient de mourir chez elles.
Le Centre FXB à Paris offre en effet des soins palliatifs à domicile à des personnes en phase irréversible de maladie, quand la médecine curative se révèle impuissante. Son intervention relève d’une approche globale. Elle combine au quotidien les soins infirmiers, le soutien psychologique et pratique, tant à la personne malade qu’à son entourage. Albina a voulu également soulager la douleur morale des malades et de leurs familles et c’est dans ce souci qu’elle a tenu à mettre en place des groupes de deuil qui sont des piliers indispensables de l’action de l’équipe multidisciplinaire. En 2001, elle est décorée de l’ordre de la Légion d’Honneur, au grade de chevalier, par le gouvernement français pour son travail novateur dans le domaine des soins palliatifs à domicile.
Dès 2003, la Fondation Croix Saint-Simon et FXB ont procédé à un rapprochement de leurs structures qui a abouti à l’intégration de l’ensemble des activités de soins palliatifs à la Fondation Croix Saint-Simon, y compris le centre de documentation François-Xavier Bagnoud où elles sont poursuivies et développées conformément aux principes et valeurs qui ont toujours guidé l’action de FXB.
Par ailleurs, en 1991, la Fondation FXB a fait la donation d’un camion incendie aux pompiers de Lévis-Saint-Nom, près de Paris, dont certains étaient des amis d’enfance de François-Xavier Bagnoud.