
Fondation FXB – Centre François-Xavier Bagnoud pour la Santé et les Droits de l’Homme à Harvard
UN ENGAGEMENT VISIONNAIRE
Le Centre François-Xavier Bagnoud pour la santé et les droits de l’homme a été fondé et doté en 1993 par Albina du Boisrouvray, en partenariat avec son premier directeur, le Dr Jonathan Mann. Ce dernier, pionnier dans la lutte contre le sida et ardent défenseur du lien entre santé et droits humains, partageait avec Albina une même vision : protéger les plus vulnérables, en particulier les enfants.
Avant leur rencontre, Albina du Boisrouvray avait entendu parler du travail de Mann à l’Organisation mondiale de la santé et le considérait comme « un guerrier défendant la santé et les droits de l’homme, engagé à sauver les plus démunis et les discriminés ». De son côté, Jonathan Mann avait lu un article sur un donateur anonyme finançant la formation des travailleurs de la santé sur le sida pédiatrique. « Je me souviens avoir pensé que c’était merveilleux que de tels anges existent », confia-t-il plus tard.
Dès 1991, la Fondation François-Xavier Bagnoud a soutenu la Global AIDS Policy Coalition à la Harvard School of Public Health, dirigée par Jonathan Mann. Un an plus tard, la fondation annonçait un don historique de 20 millions de dollars, permettant la création du FXB Center, la construction du bâtiment François-Xavier Bagnoud à Boston, et l’instauration de la chaire François-Xavier Bagnoud en santé et droits de l’homme à Harvard.
UN CENTRE UNIVERSITAIRE PIONNIER
Premier centre académique dédié exclusivement aux liens entre santé et droits humains, le Centre FXB pour la Santé et les Droits de l’Homme adopte une approche interdisciplinaire pour promouvoir l’équité et la dignité des populations opprimées par le racisme, la pauvreté et la stigmatisation, à l’échelle nationale et internationale. Il réunit un large réseau d’universitaires, d’éducateurs, d’élus, d’agences gouvernementales, d’ONG et de décideurs politiques pour démontrer l’impact des violations des droits humains, notamment sur les enfants.
Après la disparition prématurée de Jonathan Mann, plusieurs directeurs ont poursuivi son œuvre, dont le Dr Jim Yong Kim (2006-2009) et le Dr Jennifer Leaning (2010-2018). En 2018, le Dr Mary T. Bassett a pris la direction du FXB Center après avoir occupé le poste de commissaire à la santé de la ville de New York, où elle a œuvré contre le racisme structurel affectant les inégalités de santé. Au début de sa carrière, alors médecin au Zimbabwe, elle avait développé des initiatives de prévention du sida en phase avec la vision du Dr Mann, qui soulignait déjà l’influence des droits – ou de leur absence – sur l’épidémie mondiale de VIH/sida.
Aujourd’hui, le Centre FXB poursuit son engagement pour un monde où la santé et les droits humains sont indissociables, incarnant ainsi l’héritage de François-Xavier Bagnoud et des valeurs défendues par Albina du Boisrouvray.