FRANCE

Début de la mission 2018
Population impactée 200

Distribuer des kits maternels et hygiéniques à des femmes en situation de rue et migrantes dans la région parisienne

Contexte

Femmes françaises ou femmes migrantes, souvent avec des enfants, elles représentent plus de 17% des personnes en situation de rue à Paris et en Île-de-France. La pauvreté de ces femmes est multidimensionnelle. Cette précarité, déjà extrême – absence de ressources, isolement, sans domicile fixe ou difficultés incommensurables à trouver un hébergement, maladie, dépression, discrimination ou encore violences basées sur le genre – a encore été exacerbée par la crise du COVID-19.

FXB en action

Le manque d’hygiène auquel sont confrontés ces femmes et ces enfants a des influences directes sur la dégradation de la santé aussi bien physique que psychique. Depuis 2018 et afin de pallier aux besoins les plus urgents en matière d’hygiène, FXB France, en partenariat avec ADSF (Agir pour la Santé des Femmes), distribue des produits de première nécessité pour l’hygiène des bébés (couches et lingettes), ainsi que des serviettes hygiéniques pour les mamans.

Les femmes en situation de rue, déjà très fragiles, seront les premières victimes des dommages que laissera le COVID-19 dans son sillage. Nous travaillons ainsi sur le projet d’adapter notre modèle éprouvé de réduction de la pauvreté VillageFXB au contexte de ces femmes et de leurs enfants afin de renforcer leurs capacités globales et atteindre une émancipation économique durable. Nous recherchons des partenaires pour nous soutenir dans ce projet.

Nos programmes en cours

Le manque d’hygiène dégrade l’état de santé aussi bien physique que psychique des femmes en situation de rue. Afin de pallier aux besoins les plus urgents, FXB organise des distributions de kits d’hygiène lors de maraudes dans les hôtels sociaux.

Témoignage

Avoir accès à quelque chose, finalement aussi basique que des serviettes hygiéniques, est un grand soulagement et me fait me sentir plus digne.

Lorena

Impact de la mission

Depuis le début de ses programmes, FXB France a impacté la vie de plus de 200 femmes en situation précaire vivant en région Île-de-France. 1 980 paquets de couches, 3 960 de paquets de lingettes et 3 960 paquets de serviettes hygiéniques ont été distribués tout au long de l’année 2019.

FRANCE

Mission start 2018
Impacted population 200

Distribution of maternal and hygienic kits to street and migrant women in the Paris area

Context

French women or migrant women, often with children, they represent more than 17% of the people in street situations in Paris and the Ile de France. The poverty of these women is multidimensional. This already extreme precariousness – lack of resources, isolation, homelessness or immeasurable difficulties in finding accommodation, illness, depression, discrimination or gender-based violence – has been further exacerbated by the COVID-19 crisis.

FXB in action

The lack of hygiene faced by these women and children has a direct influence on the deterioration of both physical and mental health. Since 2018 and in order to address the most urgent needs in terms of hygiene, FXB France, in partnership with ADSF (Agir pour la Santé des Femmes), has been distributing essential baby hygiene products (diapers and wipes), as well as sanitary napkins for mothers.

Women in street situations, already very fragile, will be the first victims of the damage that COVID-19 will leave in its wake. We are therefore working on the project to adapt our proven VillageFXB poverty reduction model to the context of these women and their children in order to strengthen their overall capacities and achieve sustainable economic empowerment. We are looking for partners to support us in this project.

Our ongoing programs

The lack of hygiene degrades the physical and mental health of women in street situations. In order to alleviate the most urgent needs, FXB organizes the distribution of hygiene kits during marauds in social hotels.

Testimonial

Having access to something, ultimately as basic as sanitary napkins, is a great relief and makes me feel more dignified.

Lorena

Mission impact

Since the beginning of its programs, FXB France has impacted the lives of more than 200 women in precarious situations living in the Île-de-France region.

1,980 packs of diapers, 3,960 packs of wipes and 3,960 packs of sanitary napkins have been distributed throughout 2019.