Burkina Faso: Améliorer l’état et les pratiques nutritionnelles dans la commune de Nobéré

Burkina Faso

Contexte

Au Burkina Faso, respectivement 27.3% et 7.6% (Enquête Nutritionnelle Nationale, 2016) des enfants de moins de 5 ans sont atteints de malnutrition chronique et aiguë, due principalement à une alimentation inadaptée et aux maladies.

Face à ce constat, une stratégie nationale a été déployée pour améliorer les pratiques d’Alimentation du Nourrisson et du Jeune Enfant (ANJE).

Notre action au Burkina Faso

Programme de nutrition

Mené en partenariat avec l’Association Morija, l’objectif général de ce projet a été d’améliorer l’état et les pratiques nutritionnelles des habitants de la commune de Nobéré au Burkina Faso, en ciblant plus particulièrement les femmes et les enfants.

Un important travail de sensibilisation aux bonnes pratiques nutritionnelles a également été entrepris à destination de plusieurs milliers d’habitants à travers différents vecteurs tels que le cinéma ou le théâtre-forum.

Notre impact au Burkina Faso

840 femmes enceintes

ou mères de jeunes enfants âgés de 0 à 23 mois ont pu avoir accès à un paquet intégré de services d’Alimentation du Nourrisson et du Jeune Enfant (ANJE) de 28 villages de la commune de Nobéré.

86 enfants

souffrant de malnutrition ont été réhabilités au Centre de Récupération et d’Éducation Nutritionnelle Morija de Nobéré, conformément aux instructions de l’OMS.

240 femmes

ont été formées à la préparation de farines infantiles afin d’améliorer l’accès aux sources de micronutriments au sein de la population et une unité de production de farine infantile a été mise en place.