Suisse: la vie communautaire en Valais

L’objectif de la Fondation François-Xavier Bagnoud est d’apporter un soutien sur différents aspects de la vie communautaire tels que le sauvetage – sous toutes ses formes, l’éducation, la culture, le sport ou le patrimoine.

Autres contributions de la Fondation François-Xavier Bagnoud en Valais :

  • Vitraux de la Chapelle de Tous les Saints – Le Hameau, Verbier : Don de la Fondation FXB en 1989. Par le don de ces vitraux, la Fondation François-Xavier Bagnoud a voulu rendre hommage à cet acte de charité par excellence : Sauver la vie d’un prochain au risque de sa propre vie. Ces vitraux, réalisés d’après un dessin de Cecilia Bozzoli, ont pour thème le sauvetage en montagne. Ils ont été réalisés dans l’Atelier de Jacques Simon, par Charles et Benoît Marcq, issus d’une dynastie de maîtres verriers vieille de quatre siècles, celle-là même qui a réalisé les vitraux de Marc Chagall et de Veira da Silva. De Saint-Bernard de Menthon, son hospice, ses moines et ses chiens qui secourent les touristes égarés de l’époque – aux guides de montagne équipés de leurs brancards, leurs cordes et leurs piolets – aux pilotes d’hélicoptère au matériel sophistiqué, cette œuvre représente le sauvetage en montagne qui fait partie intégrante de la tradition et de l’histoire du Valais.
  • En partenariat avec la paroisse de Verbier, la Fondation FXB a également financé en 1989 l’achat et la mise en place des nouvelles orgues de l’église principale du village.
  • En 1990, la Fondation FXB a subventionné le Festival de musique classique “Les Schubertiades” à Sion.
  • Dès 1990 et pendant plus de quinze ans, la Fondation FXB soutenu le budget annuel de la Schola des Petits Chanteurs de Notre-Dame de Sion. Servir la communauté et contribuer à l’éducation et au bonheur des enfants,  c’était la voie commune entre la Schola et la FFXB. Fondée en 1926, la Schola des Petits Chanteurs de Notre-Dame de Sion compte environ 80 chanteurs, dont la majorité sont des enfants. En tant qu’école de musique indépendante et sans but lucratif, elle entretient une tradition humaine et musicale séculaire, celle des maîtrises d’enfants apparues durant le haut Moyen-Age en occident.  « Ecoles  » au sens large du terme, ces maîtrises assuraient à des enfants issus de milieux plutôt modestes une éducation générale; en contrepartie, les enfants s’initiaient à la musique sacrée qu’ils chantaient lors des offices religieux. Avec le soutien de la Fondation FXB, la Schola des Petits Chanteurs de Notre-Dame de Sion a pu mettre en place une structure de formation musicale d’excellent niveau et accueillir plus d’enfants dans ses rangs.
  • Aula François-Xavier Bagnoud : En collaboration avec l’Etat du Valais et le Clergé, la Fondation FXB a participé à la transformation d’une chapelle en Aula (salle de conférence) pour l’Ecole d’ingénieurs du Valais (EIV). Au-delà des activités de l’EIV, cette salle contribue aux activités de la vie socio-culturelle de Sion en y accueillant hebdomadairement conférences, séminaires, expositions et cours divers. Pour plus d’information: Sion Tourisme.
  • En 1991, la Fondation FXB offre un système infrarouge de vision nocturne à Air-Glaciers pour améliorer l’efficacité et la sécurité des vols  de nuit des hélicoptères.
  • La Fondation FXB a entrepris de nombreuses activités dans le domaine du tennis en Valais, notamment la construction en 1991 de la Halle FXB du Tennis-Club Valère, Sion (donation au TC Valère) doté de quatre courts. Dès la même année, les enfants du bassin sédunois ont eu la possibilité de suivre des cours de tennis gratuits, dans le cadre des activités extrascolaires organisées par les communes. Le FXB Tennis Team,  géré par l’Association valaisanne de tennis, a eu pour objectif d’amener de jeunes joueurs talentueux au plus haut niveau durant de nombreuses années.
  • En novembre 1991, la Fondation FXB met 27’000 exemplaires de la BD « JO » à la disposition du canton du Valais pour qu’ils soient distribués aux jeunes de 14 à 20 ans. Cette campagne de prévention contre le sida permet de favoriser le dialogue entre élèves et enseignants, parents et enfants, ainsi qu’entre les jeunes eux-mêmes.
  • Dès 1995, la Fondation FXB a collaboré à l’organisation des Restos du Jeudi à Sion qui fonctionnent sur le mode des restos du cœur.

Community life in le Valais - Matterhorn mountain

The Canton of Valais is one of Switzerland’s 26 cantons. Its coat of arms is composed of thirteen red and white stars symbolising the thirteen districts of the canton. The Rhone River has its headwaters in Valais and flows across a valley which is dominated by high mountain ranges. This region holds an important place in the Foundation’s programmes as Francois-Xavier loved the canton and its inhabitants very much.

The François-Xavier Bagnoud Foundation aims to support various aspects of community life in this canton, such as rescuing, education, culture, sport and heritage.

Other contributions of the François-Xavier Bagnoud Foundation in Valais:

  • Stained glass in the Tous les Saints Chapel – Le Hameau, Verbier: donation made by the FXB Foundation in 1989. With this donation, the François-Xavier Bagnoud Foundation sought to pay tribute to this act of commemorable act: saving lives whilst risking your own. The stained glass windows were created based on a drawing by Cecilia Bozzoli representing a mountain rescue scene. They were fabricated in Jacques Simon’s workshop by Charles and Benoît Marcq, craftsmen from a four-century dynasty of master glassmakers, the same who fabricated Marc Chagall’s and Vieira da Silva’s stained glasses. This masterpiece represents the retrospective of a mountain rescue, an integral part of the tradition and history of Valais: from the representation of Saint Bernard de Menthon, its hospice, monks and dogs rescuing tourists back in the day, to today’s mountain guides equipped with stretchers, ropes and ice axes, and helicopter pilots using sophisticated equipment.
  • In 1989, the FXB Foundation also funded the acquisition and installation of new pipe organs for the main church of the village in partnership with the Parish of Verbier.
  • In 1990, the FXB Foundation sponsored the classical music festival “Les Schubertiades” in Sion.
  • As of 1990 and for more than fifteen years, the FXB Foundation contributed to the annual budget of the Schola des Petits Chanteurs de Notre Dame de Sion. The Schola and FXB Foundation shared a common vision: serving the community and contributing to children’s education and well-being. Founded in 1926, the Schola des Petits Chanteurs de Notre Dame de Sion today has approximately 80 singers of which a majority are children. As an independent and not-for-profit music school, it maintains a secular human and musical tradition appeared in the West during the High Middle Ages by providing children with an education. These “schools” benefited children from modest backgrounds and in return, they were initiated to sacred music lessons and sang during the service. With the support of the FXB Foundation, the Schola des Petits Chanteurs de Notre Dame de Sion managed to establish an excellent musical education programme and welcome more children.
  • Aula François-Xavier Bagnoud: in partnership with the Valais authorities and the clergy, the FXB Foundation participated in the transformation of a chapel into a lecture room in the School of Engineering in Valais (EIV). Beyond the EIV activities, this room is also used for other socio-cultural events in Sion and hosts weekly conferences, seminars, exhibitions and various classes. For more information:
  • In 1991, the FXB Foundation offered an infrared night-vision system to Air-Glaciers thus enabling them to improve the safety and efficiency of helicopter night flights.
  • The FXB Foundation carried out several activities to support tennis in Valais, notably the construction in 1991 of the four-courts of the FXB Hall in the Valère Tennis Club in Sion (donation made to the Valère TC). During the same year, the children of Sion had the opportunity to attend free tennis lessons via extracurricular activities organized by the municipalities. For many years, the FXB Tennis Team, managed by the Valais tennis association, aimed to coach talented young players to the highest levels.
  • In November 1991, the FXB Foundation offered 27,000 copies of the comic book “JO” to the canton of Valais to be distributed among youth aged between 14 and 20. This AIDS prevention campaign promoted dialogue between students and teachers, parents and children, and among young people.
  • Since 1995, the FXB Foundation joined efforts to run the Restos du Jeudi in Sion based on the Restos du Coeur model which consists in serving hot meals to those in need.


Back to Map