FXB en action

En mars 2002, Albina du Boisrouvray, fondatrice et présidente d’honneur de FXB, et son équipe se sont rendues en Mongolie à l’invitation du Ministre de la Santé. Celui-ci souhaitait bénéficier de l’expérience de l’association en Inde pour développer un programme de prévention du VIH dans son pays. Le projet de FXB Mongolie concernait la province de Selenge Aimag, située à environ 400 km au nord de la capitale, Oulan-Bator. Le programme pilote s’est terminé avec succès en 2007 et les opérations qui en découlèrent ont été transmises au Ministère de la Santé.

En 2016, FXB a lancé un programme de Développement Communautaire VillageFXB dans la province de Dornogobi, dans le désert de Gobi, afin de prévenir notamment les migrations vers la capitale. Le principal objectif est ainsi d’aider des familles de la région désertique de Dornogovi à créer ou saisir des opportunités dans leur propre région plutôt que de partir pour la ville d’Oulan-Bator.

FXB accompagne ainsi quelque 500 personnes vivant dans des conditions très précaires vers l’autonomie économique et sociale en améliorant simultanément différents aspects de leur vie. Cette approche de développement intégré associe notamment la nutrition, la santé, l’éducation et la salubrité des logements – majoritairement des iourtes, afin de répondre aux besoins immédiats des participants, tout en renforçant leurs capacités à générer des revenus pour qu’ils deviennent économiquement indépendants.

Dans le but de créer un impact durable et global, FXB organise des sessions de renforcement des capacités personnelles à destination des participants aux programmes ainsi qu’aux communautés alentours. De nombreux sujets sont abordés comme la protection des enfants, le planning familial, la protection de l’environnement, l’hygiène, la santé, la prévention au VIH/sida, MST et autres maladies, les problèmes liés à l’alcool ou aux violences intra-familiales. FXB promeut également l’autonomisation des femmes et l’égalité entre les sexes comme facteurs déterminants de lutte contre la pauvreté.

Contexte

La Mongolie est un pays enclavé, avec des conditions climatiques particulièrement difficiles. En hiver, la température peut descendre à moins 40°C dans certaines régions tandis qu’en été, la chaleur peut être insupportable avec plus de 40°C.

Près de la moitié de la population (3 millions de personnes en 2016) vit dans la capitale. L’exode rural représente un problème majeur en Mongolie, générant des quartiers de iourtes dans la périphérie d’Oulan-Bator. Les populations de migrants n’ont malheureusement que très peu d’opportunités de travail et vivent dans des conditions sanitaires extrêmement précaires.

« La Mongolie en Sursis » – reportage réalisé par Canal 9 (Suisse) lors d’une mission de l’équipe FXB, présentant la situation des populations les plus pauvres de Mongolie et le travail d’Albina du Boisrouvray, fondatrice de FXB et présidente d’honneur, et de son équipe en 2002. A cette époque, la vulnérabilité des populations mongoles par rapport au VIH s’était accrue du fait de la proximité de la Russie et de la Chine, deux pays où la haute prévalence du VIH est désormais reconnue.

Burundi – Burkina Faso – Chine – Colombie – Inde – Mongolie – Myanmar – Niger – Namibie – Rwanda – Afrique du Sud – Ouganda

FXB in action

In March 2002, at the invitation of the Mongolian Ministry of Health, Albina du Boisrouvray and her team visited Mongolia to leverage FXB’s experience and develop a project aimed at preventing an HIV/AIDS epidemic. The FXB project was located in Selenge Aimag province, some 400 kilometers north of the capital, Ulaan Baatar. The pilot program was successfully completed in 2007, and subsequent operations were passed on to the Mongolian Ministry of Health.

In 2016, FXB started a Community Development Program FXBVillage in the Dornogobi province, located in the Gobi desert, in order to prevent massive migration towards the capital city. The main objective is to improve the living conditions of families living in this deserted area, creating opportunities in their own region instead of migrating to Ulaan Baatar.

This program is therefore benefitting over 500 people living in precarious conditions, leading them towards economic independence. The Community Development Program is an integrated approach providing support in nutrition, health, education and housing to meet participants’ immediate needs while building their income capacity to become economically self-sufficient.

In order to create lasting and comprehensive impacts, FXB organizes personal life skill development sessions for direct participants as well as for people in surrounding communities. Many topics are discussed, including family planning, environmental protection, hygiene, health, HIV /AIDS, sexually transmitted infections (STIs) and other diseases prevention, problems related to alcohol and violence within families, among others. FXB also promotes women’s empowerment and gender equality as key factors to fight poverty.

Background

Mongolia is a landlocked country, with particularly harsh climatic conditions. During winter, the temperature can go down to minus 40°C in certain regions while during summer, the heat can be unbearable (more than 40°C).

Almost half of the population (3 million people as of 2016) lives in the capital city, Ulaanbaatar. Rural exodus is a major issue in Mongolia creating ger neighborhoods in the suburbs of the capital Ulaanbaatar. Migrant populations have few job opportunities and live in precarious conditions. Once they arrive in the capital, the conditions are usually not what they had imagined. The city suburbs lack sanitation, access to clean water and employment is difficult.

BurundiChina – Colombia – India – Mongolia – Myanmar – Niger – Rwanda – South Africa Uganda