Vous pouvez nous soutenir de plusieurs manières :

• En apportant votre goutte d'eau à nos puits au Niger

La survie des populations nomades est particulièrement menacée par le manque d’eau propre et potable, une végétation qui se fait de plus en plus rare et par la chute de la production de millet. FXB construit ou remet en état des puits endommagés avec et pour la population Touareg, un groupe ethnique minoritaire. En lire plus.

18 puits FXB ont déjà été creusés. Ces puits améliorent considérablement les conditions de vie des populations des zones reculées et arides.

Par un partenariat

De nombreux partenaires – Fondations, Entreprises, Familles, Organisations internationales – nous accordent leur confiance. Ils ont, à travers leur générosité et leur soutien, formidablement contribué à la réussite de la mission de FXB depuis 1989.

La responsabilité sociale est aujourd’hui un des piliers du développement et tous, petites ou grandes entités, peuvent jouer un rôle qui fera une différence dans la vie des plus vulnérables. Que ce soit à travers un apport en compétences, un événement particulier ou un soutien en termes financiers, FXB a développé plusieurs possibilités de partenariat pour répondre aux missions et aux stratégies de chacun.

Par un legs ou un testament en faveur de l'association François-Xavier Bagnoud

Transmettre à FXB, c’est « tout changer » pour des enfants et leur permettre se construire un avenir…

Un vieil homme marche à l’aube sur une plage immense, lorsqu’il aperçoit une petite fille qui ramasse des étoiles de mer et les lance dans l’eau. S’approchant d’elle, l’homme lui demande la raison de son geste. Elle lui répond que les étoiles de mer mourront si elles demeurent sur le sable, au soleil. « Mais la plage est vaste, les étoiles de mer sont innombrables, observe le vieil homme. Qu’est-ce que cela peut changer pour elles? » La jeune femme regarde l’étoile de mer qu’elle tient dans la main et la jette, pour la mettre à l’abri, dans l’océan. « Pour celle-ci, dit-elle, ça change tout. »

Nous serions heureux de répondre à vos questions sur les legs et les testaments.

• En devenant ambassadeur de FXB

Aidez-nous à augmenter notre visibilité et notoriété auprès de vos amis en nous suivant notamment sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Instagram ou YouTube,
Créer un événement au profit de FXB (soirée, concert, événement sportif, théâtre, anniversaire, campagne de recherche de fonds )

Pour les entreprises :

  • « Matching Gift » : l’entreprise et ses collaborateurs joignent leurs efforts pour soutenir un projet. Par exemple, l’employeur s’engage à doubler tous les dons fait par ses employés.
  • Produit-partage : vente d’un produit en faveur de FXB
  • Evénement d’entreprise au profit de FXB
  • Campagne de Noël « un don à la place d’un cadeau »
  • Offrir de la visibilité à FXB dans vos différents supports de communication.

Nous mettons très volontiers notre expérience, notre enthousiasme et notre matériel à votre disposition pour vous aider à réaliser une belle action en notre faveur.

Grâce à votre générosité, environ 17 millions d'adultes et d'enfants ont bénéficié de la présence de FXB dans leur communauté grâce au développement communautaire (environ 200 VillagesFXB ont été mis en œuvre depuis 1989 ou sont encore en cours), à la restauration d’infrastructures, à l'éducation et formation professionnelle, ainsi qu’à la prévention, la sensibilisation ou l’accès aux programmes d'eau et d'assainissement. Des millions d'autres personnes vulnérables attendent votre soutien.

Merci de faire un don à FXB.

There are many effective ways you can take action!

Through a partnership

Many partners – Foundations, Companies, Families, International organisations – place their trust in us. Through their generosity and support, they have contributed substantially to the success of FXB’s mission over the last quarter of a century.
Today social responsibility is one of the pillars of development and all entities – large or small – can play a part to make a difference in the lives of the most vulnerable. Whether this be through volunteering skills, a particular event or financial support, FXB has developed a number of partnership possibilities to suit everyone’s missions and strategies.

Contribute to our FXB wells in Niger or build your own wells

The survival of nomadic populations is particularly threatened by the lack of clean drinking water, ever sparser vegetation and the slump in millet production. FXB builds wells or restores those that have been damaged, with and for the Tuareg population, a minority ethnic group. 18 FXB wells have already been dug. Others are being drilled. These wells considerably improve the living conditions of the populations in remote, arid areas.

Through a legacy or bequest

Leaving a gift to FXB in your will means “All the Difference” to children, enabling them to build a future…


An old man was walking along an immense beach at dawn when he saw a little girl gathering starfish and throwing them back into the water. Approaching her, the man asked the reason for her actions. She answered that the starfish would die if they remained on the sand in the sun. “But the beach is huge and there are countless starfish,” the old man observed. “What difference could that make for them?” The little girl looked at the starfish she was holding in her hand and threw it into the ocean. “For this one, it makes all the difference.”

We would be happy to answer your questions on legacies or bequests.

Become an Ambassador for FXB

  • Help us increase our visibility and reputation among your friends by following us on Facebook and Twitter, and sharing our posts.
  • Create an event for FXB (an evening, concert, sporting event, theatre, anniversary, fundraising campaign)
  • For companies:
    o    Matching Gift: the company and its associates join forces to support a project – for example, the employer commits to double all donations made by its employees
    o    Profit-sharing: sale of a product in favour of FXB
    o    Company event for FXB
    o    “A donation instead of a gift” Christmas Campaign
    o    Increase FXB’s visibility through your various communication media

We will gladly place our experience, enthusiasm and materials at your disposal to help you carry out a good deed for us.

Thanks to generous donations, a total of about 17 million adults and children have benefited from FXB’s presence in their communities through community development (about 200 Community Development Programs, FXBVillage were completed since 1989 or are still ongoing), restoration of infrastructures, education and professional training as well as prevention, awareness raising, or access to water and sanitation programs. Millions of other vulnerable people are still waiting for your support. Thank you for donating to FXB.